Accueil / Société / Obtention du vaccin contre Covid-19 : la Guinée a engagé des démarches

Obtention du vaccin contre Covid-19 : la Guinée a engagé des démarches

Le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS, Dr Sakoba Kéïta a déclaré, ce vendredi lors d’une conférence de presse qu’il a animé que la Guinée a déjà entamé les démarches, afin de pouvoir bénéficier les vaccins contre la Covid-19.

Selon le l’épidémiologiste, c’est l’Organisation mondiale de la santé, OMS qui les conseillera de quel type de vaccin faut-il prendre.

Dans la même veine, il a indiqué qu’ils ont adhéré à un réseau qui a la charge de mobiliser les fonds pour eux. « La Guinée, va bénéficier de ce fonds, parce qu’on s’est déjà inscrit, parmi les pays qui vont recevoir le financement. L’Etat bien sûr, va apporter sa contribution, c’est ce réseau qui proposera aux pays membres, un certain nombre de vaccins. C’est ledit réseau également qui va acheminer les vaccins et nous appuyer dans son administration », a souligné Dr Sakoba Kéïta.

Le médecin de poursuivre que pour le moment, qu’ils attendent l’OMS pour délibérer sur les dossiers des candidats vaccins contre la Covid-19. « Ils sont en train d’examiner, je crois que d’ici le 15 décembre 2020, l’OMS va nous donner des informations claires. On attend partout que les pays développés vont commencer dans la deuxième quinzaine du mois de décembre. Je pense que dans les deux semaines qui suivent, on pourra dire quels sont les vaccins susceptibles d’être sur le marché ».

Et de conclure, qu’en réalité que le continent africain pourra être en possession desdits vaccins courant la deuxième quinzaine de l’année prochaine.

 

Smarphi Kataco pour Guineequotidien.com   

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Manifestation à Conakry contre l’arrivée de la délégation des chefs d’État de la CEDEAO

Un groupe de jeunes a manifesté leur déception à l’endroit de la CEDEAO ce vendredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.