Accueil / Politique / Guinée/Politique : Le parti PDC change de dénomination et devient La Nouvelle Guinée (LaNG)

Guinée/Politique : Le parti PDC change de dénomination et devient La Nouvelle Guinée (LaNG)

Avec  l’aval des militants et sympathisants,le Parti Démocrate Conservateur PDC dirigé par le jeune Mahamed  Cissé a changé la dénomination pour se nommer La Nouvelle Guinée ( LaNG) tout en gardant le ton du combat politique.

C’est à travers une conférence de presse samedi, 28 novembre 2020 au siège dudit parti à la Cimenterie dans la CU de Dubréka, en présence de certains leaders des partis politiques dont le chef de fil de l’opposition, El Mamadou Sylla que cette annonce a été faite par responsable de LaNG.

Dans son discours de circonstance, le président de La Nouvelle Guinée Mohamed Cissé a rappelé qu’en 2015, 5 ans après l’élection d’un civil, une requête a été soumisse aux autorités par son parti afin permettre d’exercer légalement les activités sous le sigle de LaNG, qui signifie « La Nouvelle Guinée ».

« Ce n’est qu’en août 2020, après notre participation aux élections législatives sous la bannière du PDC, que nous avons reçu une notification du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous informant de l’enregistrement de LaNG. Cette information est justement le motif de cette conférence de presse, » rappel-t-il.

Poursuivant, il a souligné qu’il est incompréhensible qu’en Guinée, indépendante depuis 1958, suite à un long combat de nos devanciers, avec toutes ses ressources naturelles et humaines, que des citoyens peinent à se nourrir, se vêtir, se loger, se déplacer et croire en la Justice.

« C’est pourquoi, pour participer au développement du pays, nous nous sommes réunis autour d’un projet novateur dénommé Parti Démocrate Conservateur (PDC).

L’objectif premier fut  tiré  d’un constat lié à la disparition de nos coutumes nos meurs et  ainsi que la confiscation de certaines valeurs démocratiques après la prise du pouvoir par les militaires. Donc nous vous rendons hommage une fois encore pour cette présence qui témoigne votre attachement aux valeurs démocratiques, et votre ambition de voir une Nouvelle Guinée construite par des jeunes soucieux du développement de notre pays. Notre pays, ayant une jeune démocratie, peine toujours à trouver le Vrai chemin démocratique soit par manque de volonté des dirigeants ou des partis politiques qui, souvent par défaut de stratégies, passent à côté des règles démocratiques ».

«  Devant vous, ici présents, et tout le peuple de Guinée, nous promettons d’être à la hauteur de la confiance placée en nous, tout comme nous avons été lors des dernières élections législatives. » déclare le président de LaNG.

Avant de clôturer son discours il a rappelé qu’avec le courage et l’engagement de tous les responsables, LaNG est implantée dans toutes les régions naturelles du pays. Un exploit à mettre à l’actif des militants et sympathisants de cette jeune formation politique.

 

Prenant la parole, la parole de l’Alliance Pathologique El hadj Fodé Soumah a salué cette initiative qui selon lui va permettre à avancer la démocratie dans le pays.

« Je penses que le plus beau était à venir, lorsqu’on voit cette recomposition qui se désigne à travers la jeunesse, de dirigeants des partis politiques, à travers cette conscience citoyenne qui commence à germer, il est temps que nous passions à autres choses. Il est temps que nous puissions consolider ce que nous appelons la nation. La nation guinéenne elle doit aller vers la communauté d’intérêt et ça implique certaines valeurs que La NG est entrain de défendre c’est à dire l’unité, la solidarité, la propriété et la paix. Je crois que ce sont des indicateurs dont nous avons besoin aujourd’hui pour vraiment aller vers une nouvelle Guinée ,vers vraiment une nouvelle prise de conscience vers une génération, vers  l’harmonie, vers le mieux vivre, vers la concorde nationale. Je pense que ce sont ces choses-là dont on a besoin. Vous ne pouvez rien obtenir sans la paix, sans la quiétude sociale, ».

 

 

 Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *