Accueil / Société / Guinée : Clôture à Conakry des travaux de l’atelier de validation du plan stratégique du développement du CNPG

Guinée : Clôture à Conakry des travaux de l’atelier de validation du plan stratégique du développement du CNPG

La ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et Travail, Mme. Zenab Dramé, a présidé ce mardi, 01 décembre 2020  la clôture des travaux de l’atelier de validation du plan stratégique du développement du Centre National de Perfectionnement à la Gestion.

Objectif, renforcer les capacités de ce centre de formation autour d’un plan stratégique allant 2021-2023.

Pour le Directeur Général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel, c’est un sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir contribué pour que le CNPG retrouve enfin sa splendeur et son dynamisme mais aussi sa place dans l’écosystème de la formation en Guinée.

« Nous avons été mandaté par la ministre de l’enseignement Technique de la Formation Professionnelle et l’Emploi. Dès son arrivée, elle a fait de la relance de CNPG son cheval de bataille et un travail de fond a été abattu pour redorer le blason de ce centre. Nous l’avons fait  en quelques mois. Nous sommes partis d’un diagnostic interne et externe, et de là, nous avons élaboré un plan stratégique qui va coûter cinq milliards cinq cent millions de franc guinéen (5 500 000 000) environ ».

« Ce plan stratégique est bien fait. Il ne s’agit pas de l’écrire comme je le dis, il faut aussi le mettre en œuvre. Pour la mise œuvre, le CNPG aura besoin de tout le monde, notamment l’ONFPP et nous nous tiendrons disponible pour la mise en œuvre de plan stratégique qui va de 2021-2023 » a déclaré,  Lucien Guillao   Directeur Général de l’ONFPP

Présidant la cérémonie, la ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail a déclaré que la question de la formation est un enjeu majeur  pour la plus part du gouvernement.

« Aucun pays ne peut ignorer l’impact des politiques de formation sur la performance et l’efficacité des cadres. C’est la raison pour laquelle la question de la compétitivité préoccupe au niveau le prof. Alpha Condé et son gouvernement’ a-t-elle souligné.

Poursuivant, la ministre a indiqué qu’un pays ne peut se développer sans un enseignement de qualité.

« Les courageuses mesures macroéconomique mises en œuvre près de 10 ans ont pour objectif de stimuler la croissance et de favoriser le décollage de l’économie Guinéenne. Cependant, aucun État ne peut prétendre se développer sans renforcer la capacité opérationnelle de ses ressources humaines. Je m’engage avec vous à faire en sorte que CNPG soit une structure de référence ».

« L’efficacité de votre action en faveur de CNPG dépend du choix objectif clair, action pertinente et d’une  stratégie efficace et concertée de mise en œuvre de ses choix. C’est en cela, qu’il convient de saluer initiative et l’appui de l’ONPP de faire concevoir un cadre d’intervention de la relance effective des activités du CNPG. Suite à la valorisation de ce plan stratégique, nous nourrissons l’espoir de la mise en œuvre dudit plan » Conclut-elle la ministre.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.