Accueil / Société / Kindia : le service de la protection civile a effectué 123 sorties dans le cadre d’intervention durant l’année 2020

Kindia : le service de la protection civile a effectué 123 sorties dans le cadre d’intervention durant l’année 2020

Le premier responsable du service de la protection civile de Kindia a annoncé ce mercredi 23 décembre 2020 au cours d’un entretien que son équipe a effectué du 1er  janvier allant au 15 Décembre 2020 123 sorties dans le cadre d’intervention notamment l’extinction d’incendie, la couverture de manifestations, transport des corps,  le sauvetage, le secours médical d’urgence ainsi d’autres activités.

 

Selon le chef de service de la protection civile de Kindia, commandant Ibrahima Sory Kaba ,ces différentes  sorties sont réparties comme suit :« le secours médical d’urgence 8 sorties , le secours routier nous avons fait 16 sorties , le  sauvetage on a fait un cas  ( noyade) , la couverture de manifestations on a fait 25 cas, le transport des corps on fait 8 cas, les  prestations humanitaires 7 cas , une fausse alerte a été enregistrée,  les affaires sociales on a enregistré 28 cas et l’extinction d’incendie 29 cas » a indiqué Commandant Ibrahima Sory Kaba.

 

Par ailleurs il a évoqué les acquis et les faiblesses que le service a rencontré au cours de leurs missions pendant l’année 2020 :« les difficultés que nous rencontrons ce que souvent les citoyens nous reprochent d’être lents dans notre intervention pourtant ils ne nous alertent pas à temps. Des fois l’état des routes pose autres problèmes. Ensuite en logistique on a trois engins. Le premier c’est le VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), le deuxième c’est le véhicule d’incendie d’une capacité de 3000L. Ensuite nous avons un véhicule de liaison appelé VL où c’est écrit protection civile doté par le projet PREPLINE pour l’appui des agents ».

 

Plus loin, il a souligné qu’au moment  de l’épidémie s’il y a des cas positifs, c’est la protection civile qui vient pour la pulvérisation de ces foyers pour empêcher la propagation des maladies et désinfecter les zones à risques.

 

« Mais compte tenu de la densité de la ville de Kindia on va dire vraiment que ces engins sont insuffisants par rapport à la population. Si on fait le ratio on a 30 agents pompiers qui sont mutés à Kindia. A cela s’ajoute l’apport en eau malgré qu’on ait réhabilité notre Basin. Donc nous suggérons auprès des autorités à tous les niveaux de rehausser le personnel et d’augmenter les engins. S’il par exemple deux  incendies et qu’on a qu’un seul camion. Cela sera compliqué. . Je rappelle que le service de la protection civile n’a pas besoin de religion, de connaître l’appartenance politique ou ethnique et nos services sont gratuits» a conclu le commandant Ibrahima Sory Kaba chef de service de la protection civile.

 

Toupou Siba depuis Kindia

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Commerce et Industrie: Vers la vulgarisation de la loi portant contenu local

Le Ministère du commerce, industrie et petites et moyennes entreprises à travers la Direction nationale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *