Accueil / International / Afrique francophone : L’Unesco lance une plateforme d’apprentissage en ligne

Afrique francophone : L’Unesco lance une plateforme d’apprentissage en ligne

La plateforme dispose de plus de 600 objets d’apprentissage en français, tels que des vidéos éducatives, des conseils pédagogiques et des fiches d’exemples, pour une utilisation immédiate, et dans une logique de réponse d’urgence, dans le contexte de dispositifs hybrides entre éducation à distance et en classe.

L’Unesco a lancé, le 21 décembre 2020, dans la capitale sénégalaise Dakar, une plateforme régionale d’apprentissage en ligne qui mettra des ressources éducatives de qualité à la disposition de 6,6 millions élèves francophones, de l’Afrique de l’Ouest. Dénommée « Imaginecole », cette plateforme vise à assurer la continuité pédagogique, mutualiser les ressources éducatives et renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’éducation à distance, a précisé l’Unesco.

Elle vient ainsi renforcer la résilience des systèmes éducatifs face à la crise majeure provoquée par la Covid-19, et répond à une demande d’appui de la Conférence des ministres de l’éducation, des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) lors de la réunion extraordinaire de son Bureau en avril dernier. Son lancement s’inscrit dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’éducation, lancée par l’Unesco en mars 2020. Cette Coalition mobilise quelques 160 partenaires pour soutenir la continuité pédagogique et renforcer la résilience des systèmes éducatifs.

« Aujourd’hui, nous savons que, même si les vaccins arrivent, la fin de la pandémie n’est pas pour tout de suite. Il est donc crucial d’appuyer et de développer les ressources de l’éducation à distance », a déclaré la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, à l’occasion du lancement de la plateforme. « D’abord parce que c’est une nécessité, au moment où les trois quarts des États d’Afrique sub-saharienne souhaitent maintenir des modèles hybrides. Ensuite, parce que le numérique a un rôle essentiel à jouer pour rendre les apprentissages plus pertinents et plus inclusifs, même s’il n’est pas la réponse à tous les problèmes ».

La plateforme dispose de plus de 600 objets d’apprentissage en français, tels que des vidéos éducatives, des conseils pédagogiques et des fiches d’exemples, pour une utilisation immédiate, et dans une logique de réponse d’urgence, dans le contexte de dispositifs hybrides entre éducation à distance et en classe. Elle permettra aussi à des enseignants/concepteurs de créer des ressources éducatives directement en ligne et de les publier soit sur « Imaginecole » ou dans d’autres plateformes nationales, régionales ou internationales.

En proposant des ressources destinées à être aussi imprimées, la plateforme prend en compte la réalité de l’exclusion numérique : 8 élèves sur 10 en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à internet. Chacun des dix pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) disposera d’un point d’entrée spécifique où ils pourront ajouter leurs propres ressources pour composer leurs collections afin de répondre aux contextes locaux.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Trump s’en va, Biden arrive: l’Amérique ouvre un nouveau chapitre

Une page se tourne aux Etats-Unis. Le président américain Donald Trump s’envole mercredi pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.