Accueil / Economie / Guinée : Ouverture de la réunion annuelle des douanes pour adopter les nouvelles perspectives annoncées par le département

Guinée : Ouverture de la réunion annuelle des douanes pour adopter les nouvelles perspectives annoncées par le département

Les travaux de la réunion annuelle des Douanes guinéennes ont démarré ce lundi 25 janvier 2021 à Conakry, en présence de plusieurs personnalités du pays. Ces soldats de l’économie guinéenne venus de l’intérieur du pays et la zone spéciale de Conakry, échangeront du 25 au 26 janvier sur plusieurs questions liées à l’administration douanière.

 

Devant ses hommes en uniforme qu’il dirige, le Directeur Général des douanes Toumany Sangaré, a précisé qu’aujourd’hui au-delà des objectifs qui ont été assignés à la douane, ils ont la préoccupation d’abord de revoir et de faire une analyse critique de leurs forces et de leurs faiblesses durant l’année 2020.

 

« Il est important d’évaluer le travail accompli en vue d’identifier les faiblesses et définir les voies et moyens nécessaires pour une amélioration et se projeter sur les nouvelles mesures de l’année 2021 malgré l’apparition de la COVID-19, qui a affecté l’économie mondiale. Mais nous avons puis surmontés quelques difficultés par rapport à la mobilisation des recettes. Et ce qu’on n’a pas puis faire en 2020 qu’on puisse le faire en 2021», affirme-t-il.

 

Et d’ajouter, il dira que,  « cette année la douane guinéennes compte mobiliser 10.000 milliards contre 8500 milliards. Nous allons mettre toutes les stratégies en place pour pouvoir atteindre cet objectif en 2021, car le président de la République compte beaucoup sur la mobilisation de ces ressources. Et je profite de cette occasion pour lui féliciter pour sa réélection de son 1er mandat de la 4eme République  », a déclaré le général Toumany Sangaré.

 

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre du Budget, Ismaël DIOUBATÉ s’est réjoui de la gestion et des performances  de la douane guinéenne courant 2020 malgré la maladie de COVID-19.  Il s’est ensuite prononcé sur les objectifs visés pour les prochaines années :

« Cette réunion annuelle vise deux objectifs : Pour ce qui est de l’objectif première,  il s’agit de faire le point sur des prévisions de recettes qui ont été assignées à la douane en 2020. Pour l’objectif deux, il s’agit de faire le point sur les réformes qui ont été menées au terme de la modernisation de l’administration douanière en 2020. Je peux dire que la douane guinéenne est sur une très bonne trajectoire. J’invite alors chacun en ce qui le concerne à œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation, en ayant à l’esprit les différents facteurs qui contribuent aux objectifs de notre département pour plus de performances dans la gestion des finances publiques. L’atteinte des objectifs assignés à la douane en 2021 dépendra de vous », a conclu le ministre du Budget.

 

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Rupture de poissons dans les marchés : le ministre Frederick Loua se prononce enfin

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Frederick Loua s’est prononcé jeudi 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.