Accueil / Politique / COVID19 : la Chine annule 23 millions de dollars de dette de la Guinée et annonce l’arrivée de 200 mille vaccins le lundi prochain

COVID19 : la Chine annule 23 millions de dollars de dette de la Guinée et annonce l’arrivée de 200 mille vaccins le lundi prochain

Les autorités chinoises ont procédé à l’annulation d’une dette de 23 millions de dollars de la Guinée contractée en 2005 sous le régime du feu Général Lansana Conté mais aussi une assistance d’une valeur de 11 millions de dollars pour la réalisation de projets à impacts sociaux.

C’est au cours de la cérémonie de signature de l’Accord de Coopération Économique et Technique entre le gouvernement guinéen et chinois  du jeudi 25 février dernier  au Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger que cette annonce a été faite.

L’annulation de cette dette de la Guinée par le gouvernement chinois est la suite logique de la rencontre virtuelle du G20, portant sur un mécanisme d’allégement de la dette des pays » en voie de développement il y a quelques semaines.

À l’occasion, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, Huang WEI  a affirmé ceci :
« Aujourd’hui, le Ministre Ibrahim Khalil Kaba  et moi avons signé deux accords, consistant respectivement à annuler un prêt contracté par la Guinée en 2005 et à accorder une assistance non remboursable destinée à la réalisation de projets convenus par nos deux pays, pour aider la Guinée à atténuer l’impact de la crise sanitaire liée au Coronavirus et à Ebola sur l’économie guinéenne ».

Selon le  Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahima Khalil KABA cette assistance s’élève à une valeur de près de 11 millions de dollars et sera utilisée pour la réalisation de projets à impacts sociaux.

Plus loin, il a annoncé l’arrivée, de la Chine, d’une importante quantité de vaccins dans les jours à venir.

« Il est question aussi de vaccins contre la covid-19. Nous attendons 200 mille vaccins donnés par la République populaire de Chine. Et ces vaccins devraient arriver à Conakry le lundi 1er Mars dans l’après-midi. Nous remercions l’Ambassadeur pour les efforts qui ont été faits dans ce sens». Conclut-il le ministre Ibrahima Khalil KABA

 

Moustapha Dramé

CCPRG

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Déguerpissement : Mohamed Saïd Touré accuse Cellou Dalein Diallo d’être responsable de casses des maisons

Suite au passage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’Assemblée nationale, qui dit qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.