Accueil / Economie / Forécariah/Forum agro-pastoral : Les couleurs de la 1ere édition annoncées !

Forécariah/Forum agro-pastoral : Les couleurs de la 1ere édition annoncées !

Dans son programme d’accompagner la politique du Président de la République, le professeur Alpha Condé sur l’autosuffisance alimentaire en priorisant le développement de l’agriculture et de l’élevage, le Groupe A& M Business et SAGA Communication projettent organiser le Forum agro-pastoral dans la préfecture de Forécariah.

En effet, l ’objectif de ce projet   est de contribuer à l’amélioration de la productivité et à la création des chaines de valeur dans l’agriculture et l’élevage pour le développement socio-économique de Préfecture de Forécariah en particulier et celui de la Guinée en général, identifier les pistes de financement dans l’agro-alimentaire, faire la promotion de l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’élevage.

La Préfecture de Forécariah bien étant un symbole d’un riche patrimoine historique agricole est aujourd’hui en manque de visibilité et de promotion, comparativement aux autres Préfectures du pays. Pourtant, l’agriculture a été toujours un secteur de rapprochement, de pourvoyeur d’emploi et du développement socio-économique de notre pays notamment, la culture du riz, de banane, d’ananas, de manioc y compris la culture maraichère etc.

C’est dans cette optique que ce projet tient redonner à cette Préfecture, appelée autrement « MORIAH » sa place d’antan.

C’est pourquoi, la préoccupation de nous, natifs de cette localité de la

Basse Côte, est de participer pleinement et activement à la recherche des solutions appropriées pour sortir désormais Forécariah et ses sous-préfectures dans cette situation d’invisibilité. D’où l’organisation

de cette première édition du Forum Agro-pastoral de Moriah prévue le 10 avril 2021 dans la ville de Forécariah et qui sera animée par une conférence de presse.

Pour les organisateurs de ce Forum, l’apport de chacun et de tous est d’améliorer les conditions de vie et de contribuer à réduire le taux de chômage, éviter l’exode rural, puis faire bénéficier la population guinéenne.

En plus du Panel1 sur la problématique liée à l’agro-business, l’agro-industrie et l’élevage, il y aura le Panel2 sur le Programme 2021 du Ministère de l’Industrie et des PME pour les populations locales. Enfin, le panel3 sur la présentation générale de la Société Industrielle Guineo-Emirate (SAGE) ainsi que les attentes et apports sur le développement communautaire.

En attendant le lancement officiel des activités de cette première édition, le Comité d’organisation compte sur l’engagement des panélistes, le soutien moral, technique et financier du Gouvernement et ses partenaires pour conférer à cet important évènement une réussite totale.

D’ailleurs les porteurs du projet estiment déjà que ce rendez-vous de Forécariah sera un point important pour le décollage socio-économique de l’ensemble des localités.

Tous à Forécariah parce que la promotion de l’agro-pastoralisme s’impose d’elle-même comme issue à la problématique rurale et à l’insécurité alimentaire.

 

Aliou Bah pour Guineequotidien.com

A propos guiquo-admin

Check Also

Afrique – Énergie : La Corée du Sud investira 600 millions USD

Les investissements porteront particulièrement sur les solutions d’énergie renouvelable. Tunis (dpa) – La Corée de Sud injectera 600 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.