Accueil / Politique / Guinée: Tentative de démission du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana (Par Mandian Sidibé)

Guinée: Tentative de démission du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana (Par Mandian Sidibé)

Je ne prie ni n’oblige personne à me lire, à me croire et/ou à s’abonner à ma page. C’est lorsque les médias useront de mes publications, quelques heures plus tard, qu’on commencera à me donner raison. Depuis 1995, l’année marquant mes premiers pas dans le journalisme, je n’ai jamais versé dans les blagues, notamment le poisson d’avril, à travers mes textes destinés à la lecture publique. Je me respecte et respecte mes lecteurs qui m’accordent leur crédit.

Pourquoi insulter mes parents et moi-même, consécutivement à un post où je n’ai dit que la vérité?

Je persiste et signe, sans aucune lueur de poisson d’avril, sur mon honneur, que Kassory a rendu sa lettre démission, hier jeudi 1er avril 2021, à son mentor Alpha Condé, via le Secrétaire Général du Gouvernement.

Aussitôt, Alpha a paniqué, avant de s’offrir les bons offices de Damaro et Diané pour une médiation qui coince toujours jusqu’au moment où je postais cette publication. N’ayant pas mentionné les mobiles de sa démission dans le courrier officiel adressé à Alpha Condé, Kassory finira par égrener ses exigences, à la demande des médiateurs et via une autre babillarde.

La suprématie de Mamakany (désormais impliquée dans la gestion de tous les dossiers) et  le fait que le poste de Premier ministre soit vidé de toute sa quintessence depuis la mise en place de la dernière équipe, sont entre autres les raisons qui poussent Kassory à vouloir jeter l’éponge.

Ajoutée à cela l’indifférence coupable d’Alpha Condé par rapport à la condescendance de certains ministres envers leur Premier ministre, notamment le cas du Porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, qui n’a jamais adressé la parole à Kassory depuis 1996, suite à la fermeture musclée du journal L’indépendant suivie de l’arrestation humiliante de son fondateur qui n’est autre que l’actuel Porte-parole du gouvernement.

En ma qualité de Directeur Général de la radio « Planète », entre 2011 et 2013, il m’était formellement interdit d’accorder nos antennes à Kassory et aux membres de son parti, fût-il contre des milliards. Le propriétaire d’alors de la radio « Planète » qui est l’actuel Porte-parole du gouvernement, déclarant ne pas être prêt à pardonner Kassory jusqu’à sa mort. La mésentente entre Kassory et Tibou Kamara à cause de Djènabou Nabaya, qui sortait avec le premier avant de se lancer dans les bras du second, rend davantage le climat délétère au sein du gouvernement.

Nous y reviendrons.

 

Mandian SIDIBE

Journaliste exilé à Paris

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Déguerpissement : Mohamed Saïd Touré accuse Cellou Dalein Diallo d’être responsable de casses des maisons

Suite au passage du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’Assemblée nationale, qui dit qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.