Accueil / Société / Guinée/Ramadan : Interdiction de couper le jeûne en groupe de 5 personnes (ANSS)

Guinée/Ramadan : Interdiction de couper le jeûne en groupe de 5 personnes (ANSS)

Ce mardi 13 avril 2021 qui marque le début du mois saint de ramadan pour les fidèles musulmans de la Guinée et du monde, les autorités sanitaires à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) ont annoncé l’interdiction de couper le jeûne en groupe de 5 personnes.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’ANSS que cette annonce a été faite par le Directeur National de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire ( ANSS) Dr Sakoba en compagnie du représentant du secrétariat général des affaires religieuses.

Selon le Directeur Général de l’ANSS Dr Sakoba Keita, cette décision est manière de rappeler quelques pratique et mesures de barrières sanitaire à  savoir : le lavage des mains, port des bavettes et la distanciation sociale dans les réunions collectives pendant cette période de ramadan afin de réduire le risque de transmission de la COVID19.

« A cet effet, il faut que le repas collectif  pour couper le jeûne ne doit pas dépasser plus de cinq (5) personnes.  Car, c’est une occasion de transmission très intense de la COVID-19. En cette période, il faut qu’on  s’abstienne d’utiliser cette coutume de réunir 20, 40,50 personnes pour couper le jeûne. Parce que lors de la coupure du jeûne, ils vont enlever les bavettes et là il y a beaucoup de risques de transmission.  Donc, ils n’ont cas faire la coupure en petit groupe non au grand groupe » explique Dr Sakoba Keita.

Parlant de la vaccination contre la COVID19, il a souligné que la religion musulmane autorise  de se faire vacciner même quand on n’est en jeûne.

«  Nous avons renforcé  l’équipe de vaccination pour qu’un maximum de fidèle musulman peuvent se faire vacciner afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 pendant ce mois de ramadan ».Conclut-il Dr Sakoba Keita

 

Saran Nabé

A propos guiquo-admin

Check Also

N’Zerekoré : Une fille de 17 ans fait exprès d’incendier la maison de sa mère !

Une de de 17 ans a fait exprès de brûler la maison de sa maman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.