Accueil / International / USA: Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre dans l’assassinat de George Floyd

USA: Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre dans l’assassinat de George Floyd

L’ancien policier filmé avec son genou sur le cou de George Floyd, une scène qui a déclenché des manifestations mondiales contre le racisme, a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation – meurtre au deuxième et au troisième degré ainsi qu’homicide involontaire.

Suite à une recommandation des procureurs, le juge Cahill a révoqué la caution de Chauvin.

Il restera en prison jusqu’à sa condamnation définitive dans quelques semaines. Chauvin a été conduit hors du tribunal avec des menottes.

A l’annonce du verdict, à l’extérieur du tribunal, le public célèbre et manifeste sa joie.

À l’intérieur, le visage de Derek Chauvin reste presque sans expression sous son masque.

« La première étape d’un long chemin vers la guérison »

S’exprimant à l’extérieur du palais de justice avant le verdict, Courteney Ross, la petite amie de George Floyd, soutient qu’un verdict de culpabilité serait « la première étape d’un long chemin vers la guérison ».

« Il était un homme tellement aimant et aurait voulu que nous nous serrions les uns contre les autres », dit-elle. « Nous avons beaucoup de travail à faire à Minneapolis, mais je crois que George Floyd est venu ici pour une raison », dit-elle.

« Je sais que c’est arrivé ici pour une raison. Peut-être que nous sommes l’épicentre du changement. »

Ross a témoigné le quatrième jour du procès de Chauvin. A la barre, elle a décrit leur premier baiser, et leur lutte mutuelle contre la dépendance aux opioïdes.

Selon l’American Civil Liberties Union, c’est la première fois dans l’histoire du Minnesota qu’un policier blanc est jugé légalement responsable de la mort d’un homme noir en garde à vue.

Le Minnesota n’est pas une exception. Dans l’ensemble des États-Unis, les policiers sont rarement condamnés ou inculpés pour des décès en garde à vue.

Avec BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Emirats arabes unis: Décès du président cheikh Khalifa

Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.