Accueil / Société / Guinée/Littérature : Dr Sakoba Keita présente son œuvre intitulée « Ma lutte contre Ebola’’

Guinée/Littérature : Dr Sakoba Keita présente son œuvre intitulée « Ma lutte contre Ebola’’

L’humanité a célébré ce vendredi 23 avril 2021, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En Guinée, la commémoration de cette journée s’est tenue au chapiteau du palais du peuple en présence de plusieurs acteurs de la santé et des partenaires littéraires.

À l’occasion, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire (ANSS),  Dr Sakoba Keïta, a saisi l’opportunité pour dédicacer son œuvre littéraire intitulée « Ma lutte contre Ebola’’, composée de 215 pages.

Dans son discours de circonstance, Dr Sakoba Keita, auteur du livre « Ma lutte contre Ebola’’ a fait savoir que son ouvrage a trois raisons fondamentales, la première est que, en tant que premier responsable de la riposte contre les épidémies que j’avais un devoir de restitution vis-à-vis non seulement au peuple de Guinée, mais aussi vis-à-vis de la communauté internationale. « La deuxième est que la plupart des partenaires, les experts qui ont travaillé avec moi, la nouvelle génération et mes collaborateurs m’ont dit que je dois faire un livre sur mes expériences de gestion des épidémies et, principalement Ebola qui a beaucoup endeuillé notre pays. Troisième raison, c’était pour la jeunesse, beaucoup de jeunes m’admirent et me considèrent comme leur idole. C’était pour attirer leur attention que cet homme que vous admirez à un parcours plein d’épines et de difficultés, de mon handicap visuel, de mes difficultés d’études et de tous les revers et les déceptions que j’ai reçus. Je dis ce qui compte, c’est la persévérance, le courage, et se fixer un avenir et aller petit à petit jusqu’à atteindre le sommet ». Explique-t-il l’auteur.

Poursuivant, le docteur Sackoba Kéita a d’abord remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en lui tout en indiquant que c’est grâce au choix porté sur sa personne pour diriger cette direction qui lui a permis d’être visible.

«Il y a de cela trente ans, je ne savais pas que je serais le Sakoba d’aujourd’hui. Mais grâce au courage j’ai dû atteindre le niveau que je ne m’attendais pas, donc c’était pour dire aux jeunes du courage, prenez patience car, monté l’ascenseur tout le temps tu risques de descendre aussi par l’ascenseur. Prenez les escaliers avec toutes ses difficultés et le niveau que vous allez atteindre seront des niveaux très solides pour vous en termes d’expérience, en termes d’appui et d’administration pour le peuple de Guinée » conclut-il

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *