Accueil / Société / Guinée/Célébration de la Journée Mondiale du paludisme: Dr Saliou Bella invite la population à utiliser la moustiquaire

Guinée/Célébration de la Journée Mondiale du paludisme: Dr Saliou Bella invite la population à utiliser la moustiquaire

Ce dimanche 24 avril 2021, l’humanité a célébré la journée mondiale du paludisme.

À cette occasion, notre rédaction a joint au téléphone, l’honorable député à l’Assemblée Nationale Dr Saliou Bella Diallo qui, lors de son intervention a invité la population guinéenne à utiliser la moustiquaire.

Pour lui, cette maladie est provoquée par la piqûre des moustiques ‹‹ Le paludisme est une pathologie, une maladie parasitaire  dû à la piqûre de moustique dont l’agent principal de cette maladie est le plasmodium falsifarum. Il y a d’autres types d’effets ovales et d’autres qui sont des responsables mais la forme la plus sévère , c’est la forme neurologique qui entraîne des décès important surtout  au niveau de l’enfant de zéro à 5 ans ,et un peu supérieur à 5 ans, qui entraîne les dégâts, et chez la femme en grossesse.   Le plasmodium falsifarum, caractérisé par une fièvre importante, de vomissements, de trouble digestifs  qui sont très sérieux telle que les diarrhées, des visceromégalie qui peuvent entraîner un disfonctionnement important cela peut s’étaler jusqu’au signe neurologique chez les enfants et ça peut entraîner à la mort de l’enfant ».

 

«  Puisse qu’il peut s’en suivre des anémies sévère qui peuvent entraîner des anoxies. C’est la cause la plus importante de la mort des enfants de zéro à 5 ans dans les pays en voie de développement. C’est la première cause de morbidité, ça occupe la première place. Actuellement la mortalité, c’est autour de 10 à 15 % pour les formes neurologiques. C’est une résultante, le paludisme de tous les déficits, un déficit de formation,  un déficit économique donc, c’est plus souvent l’apanage de la population défavorisée›› explique le chef service de la pédiatrie de Donka

Dr Saliou bella Diallo a profité de l’occasion pour inviter la population à utiliser la moustiquaire

‹‹ On n’a pas encore des vaccins, les travaux sont en train d’être faits, nous devons continuer la sensibilisation de la population pour qu’elle adhère à la prévention du paludisme, pour que nous puissions arriver à bout contre le paludisme, surtout dans de nombreuses familles où les enfants ne sont pas bien au milieu de lit sous une moustiquaire. Il faut que les moustiquaires soient présentes partout et que les enfants de moins de 10 ans ne dorment pas si ce n’est pas sous les moustiquaires, il faut que cela soit utilisé pour protéger les enfants ».

 

Ibrahima Sory Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée Internationale des Forêts: Déclaration de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

  Déclaration de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à l’occasion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *