Accueil / Société / Guinée/Grève des avocats : le ministre Mory Doumbouya invite les huissiers à la reprise effective des travaux dans les cours et tribunaux

Guinée/Grève des avocats : le ministre Mory Doumbouya invite les huissiers à la reprise effective des travaux dans les cours et tribunaux

Le ministre guinéen de la justice, Me. Mory Doumbouya a animé vendredi 30 avril 2021 à Conakry, une conférence de presse pour parler de la problématique du secteur tout en appelant les avocats à la reprise des activités dans les cours et tribunaux du pays.

 

Accompagné de quelques cadres du ministère de la justice, Mory Doumbouya a parlé l’accusation de ses deux entités, qui reprochent à son département de faire la main basse sur les décisions de justice.

 

« Quand on dit en République de Guinée les décisions de justice ne seraient exécutées, nous ne sommes pas dans une république bananière. Nous sommes dans un système judiciaire en République de Guinée fondé sur primauté du droit et le respect de la vérité. Bien entendu ceux qui sont tentés d’avoir des réserves particulières qui veulent toujours voir les choses au rouge en Guinée sont libres d’oppiner autrement. Mais nous sommes ici convaincus que le système judiciaire est fondé sur la primauté du droit », a expliqué Me Mory Doumbouya.

 

Plus loin , il dira ceci: « les cours et tribunaux rendent au quotidien des décisions qui sont exécutées, parce que il faut éviter d’avoir une vision verticale du débat en estimant que l’exécution des décisions de justice se rapportent simplement aux questions d’expulsion, de déguerpissement ou de démolition, ça c’est une vision restrictive du débat. Nous au niveau du ministère de la justice, nous avons une vision plurielle de cette question. L’exécution des décisions de justice doit être envisagée dans un cadre global, il s’agit à la fois des décisions rendues en toute matière, qu’elles soient constutionnelles, électorales, administratives, sociales, pénales ou peu importe. Quelque soit la matière soumise à l’examen des cours et tribunaux, les décisions qui sont rendues restent inéluctablement des décisions de justice. Et c’est les décisions qui, si elles sont rendues légalement par des cours et tribunaux dès l’instant qu’elle deviennent exécutoires doivent l’être sans entrave aucune», a affirmé le ministre.

 

« Nous avons invité les parties concernées à reprendre le travail, j’ai lu dans la presse est-ce que l’appel a été suivi mais ce ne sont pas des syndicats à mon avis qui sont en grève, ce sont des ordres professionnels qui ont un mécanisme de protestation en opposé du schéma classique de structure syndicale. C’est vrai que de tel communiqué nous exprimant ainsi s’adressait en premier lieu, aux cours et tribunaux mais partez dans les cours et tribunaux et revenir me dire que les magistrats ne sont pas à leur poste, association des magistrats n’est pas en grève »,  a-t-il condamné.

À noter que cette grève des hommes en robe  qui a paralysés les activités judiciaires ces derniers temps  a été  déclenchée par les huissiers.

 

Naby Youssouf Sylla

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *