Accueil / Politique / Guinée: Le Ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine reçoit le Représentant résident du PNUD

Guinée: Le Ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine reçoit le Représentant résident du PNUD

Le nouveau Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, M. Thierno Amadou Diallo a reçu ce Vendredi 30 Avril 2021, en audience le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, entouré du Représentant adjoint en charge des Programmes et Opérations, M. Boureima Younoussa et de l’Economiste principal du PNUD, M. Mohamed Abba. Une rencontre d’une portée stratégique dont les échanges ont essentiellement tourné autour de la Coordination de l’aide au développement, de l’appui à la coopération internationale et du renforcement de la Coopération Sud-Sud, d’une plateforme pour la gestion de l’aide, pour plus de transparence et de résultats, des opportunités de financement, de la création d’un Fonds d’Etudes et le renforcement des capacités personnel du Ministère.

Ainsi,  M. le Représentant résident, après avoir félicité Monsieur le Ministre pour sa nomination à ce poste hautement stratégique et porte d’entrée des partenaires au développement de la Guinée, a présenté le Représentant résident adjoint au Programmes et Opérations, M. Boureima Younoussa avant de faire le point sur les axes d’intervention du PNUD en Guinée en insistant sur les aspects liés à la Gouvernance économique et financière avec la mise en place prochaine d’un Programme cadre pour renforcer la diplomatie économique et culturelle et l’intelligence artificielle, l’appui du PNUD à la Présidence Guinéenne du Groupe des 77, la gouvernance sécuritaire et humaine, les aspects transformation économique avec le volet entreprenariat féminin et l’appui au Centre d’autonomisation de femmes (CAF) et le Youth Connekt for Women et le développement des chaines de valeur notamment au niveau de l’agriculture mais aussi l’appui du PNUD dans l’élaboration du Plan National pour le Développement économique et Social, deuxième génération (PNDES 2) et dans la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement Durable (ODD)

Dans le cadre des innovations, M. Luc Joël Grégoire, a part au Ministre, toutes les actions en cours, en partenariat avec différents Ministères. Il s’agit entre autre de l’élaboration des stratégies nationales pour l’usage des drones avec toutes ses implications : le montage, la mise en place d’une académie des drones en renforçant les volets la formation pour le pilotage et l’emploi des jeunes et sur l’économie Bleue pour exploiter tout le potentiel maritime de la Guinée. Le Représentant résident du PNUD a insisté sur la nécessité d’apporter des innovations dans le domaine de la coopération et même des accords, en renforçant la digitalisation qui permet de conserver la mémoire institutionnelle avant de revenir sur le leadership du PNUD dans les aspects innovations avec le recrutement des Accélérateurs Lab et la bonne collaboration avec l’Agence Nationale des innovations et du numérique (ANIEN).

Le Ministre a salué la coopération entre le PNUD et la Guinée et sollicité l’appui du PNUD pour la mise en place d’un Fonds d’Etudes dans le cadre de la préparation des projets en amont, concernant notamment les projets d’infrastructures et le renforcement des capacités internes du Département de la Coopération Internationale et de l’intégration africaine qui gère un vaste domaine tel que la Coopération Sud Sud, les accords, l’intégration africaine, les organisations régionales et internationales, les partenariats bi et multilatéraux etc… On est là on est vraiment disposé à être accompagné pour que ça avance vite.

Le Représentant résident a rassuré le Ministre :  Il est vrai nous apportons des appuis ponctuels au Ministère, mais nous pouvons intégrer toutes les dimensions que vous avez évoqué  dans le Programme Cadre que nous allons mettre en place  avec votre le Ministre de Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger et qui prend en compte l’insertion des Guinéens dans les grandes instances internationales, le renforcement des capacités des diplomates, les innovations sur les outils diplomatiques. Nous allons également vous appuyer dans le domaine de la Coopération, sur l’aspect intégration sous régionale.

Prenant la parole, le Représentant résident adjoint Programmes-Opérations du PNUD, M. Boureima est revenu sur les aspects en équipements en Ministère, la contribution nationale, l’évaluation mais aussi le démarrage de la réflexion pour la préparation du nouveau programme de Coopération Pays (CPD). L’actuel CPD prend fin en 2022.

De son côté, M. Mohamed Abba, Economiste principal du PNUD a expliqué l’idée de création du SIGPIP qui est une plateforme de gestion intégrée des investissements publics avant

d’informer le Ministre, à propos du lancement récent, du programme d’appui pour le financement des ODD.

La rencontre a permis d’échanger sur les toutes possibilités et perspectives de financement qui s’offrent à la Guinée avec la BID, Une institution de financement de la Suisse, le Fonds indien dans le cadre de la Coopération Sud-sud, la BAD, l’Institut de financement. Un groupe d’investisseurs séjourne actuellement en Guinée pour explorer les possibilités de développer les chaines vaches et Lait.

Le Ministre Thierno Amadou Diallo très satisfait des différentes idées et propositions de Projets du Représentant résident s’est dit prêt à taper à toutes les portes pour trouver les financements nécessaires dès la disponibilité du concept.

Il a aussi vivement apprécié l’idée et l’engagement du PNUD à appuyer le Gouvernement Guinéen pour valorisation du patrimoine historique et de toutes les potentialités culturels dont regorge le Pays avant d’annoncer la création de la Fondation du panafricanisme pour immortaliser les héros nationaux de la Guinée.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Le ministre Tibou Camara nommé au poste de porte-parole du Gouvernement

Le président de la République, Pr Alpha Condé a procédé jeudi 29 avril 2021 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.