Accueil / International / Plus d’une dizaine de morts dans l’accident d’un téléphérique en Italie

Plus d’une dizaine de morts dans l’accident d’un téléphérique en Italie

Au moins 13 personnes sont mortes et trois autres ont été grièvement blessées dimanche en Italie suite à l’accident d’un téléphérique, a-t-on appris de source officielle.

Selon les autorités locales et les secouristes, le téléphérique transporte chaque jour les touristes et les habitants de la ville du lac Majeur, à près de 1 400 mètres d’altitude, au sommet de la montagne Mottarone, le tout en 20 minutes.

L’accident s’est produit alors que le téléphérique se déplaçait vers le haut de la montagne. La cabine a chuté d’une vingtaine de mètres et a dévalé plusieurs fois les pentes abruptes avant d’être stoppée par des arbres, a relaté Marcella Severino, maire de Stresa.

« Nous sommes dévastés, dans la douleur », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision nationale RAI.

Des randonneurs ont entendu un fort sifflement juste avant l’accident, a ajouté Mme Severino, précisant qu’il s’agirait de la rupture d’un des câbles.

Un appel a été reçu juste après midi (heure locale), a indiqué le service italien de secours alpin, ajoutant que le téléphérique était écrasé dans les bois et que deux enfants avaient été transportés par hélicoptère vers un hôpital pédiatrique de la ville voisine de Turin.

Mme Severino a déclaré à la chaîne de télévision SKY que certaines des victimes avaient été retrouvées piégées à l’intérieur du véhicule, tandis que d’autres avaient été projetées dans les bois. Une autre personne blessée, un adulte, a également été transportée à l’hôpital par hélicoptère, a-t-elle ajouté.

Les enquêteurs ont commencé à identifier les victimes, parmi lesquelles figurent des ressortissants étrangers, a-t-elle dit, sans donner plus de détails.

Luca Cari, porte-parole des pompiers, a déclaré qu’on ne savait toujours pas combien de personnes se trouvaient dans le téléphérique. ​« Nos équipes sont toujours en train de sortir des corps », a-t-il ajouté.

40 passagers au maximum

La remontée mécanique Stresa-Mottarone n’avait rouvert que récemment, suite à la levée progressive des restrictions liées au coronavirus.

Le sommet du Mottarone est très prisé des touristes en raison de la vue panoramique qu’il offre sur le lac Majeur et ses îles pittoresques, ainsi que sur les Alpes environnantes.

Le service de téléphérique a été inauguré en août 1970, après près de trois ans de travaux visant à remplacer un chemin de fer à crémaillère, indique son site web.

Le système de téléphérique double est divisé en deux sections, un peu plus de deux kilomètres entre Stresa et Alpino et trois autres kilomètres entre Alpino et Mottarone. Il est composé de deux wagons – en sens alterné – chacun pouvant transporter jusqu’à 40 passagers.

Le Premier ministre italien Mario Draghi a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

 

Avec BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Emirats arabes unis: Décès du président cheikh Khalifa

Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.