Accueil / Société / Guinée : 20 millions USD pour un nouvel institut de santé
ARCHIVE - Le Japon financera à hauteur de 20,6 millions de dollars la construction de l'Institut National de Santé Publique (INSP) en Guinée. Foto: Ministère guinéen de la santé

Guinée : 20 millions USD pour un nouvel institut de santé

« C’est à la suite de l’épidémie Ébola qu’il est apparu nécessaire construire un nouvel institut, moderne et adapté aux nouvelles techniques ».

Le Japon financera, à hauteur de 20,6 millions de dollars, la construction de l’Institut National de Santé Publique (INSP) en Guinée. Ce financement a fait l’objet d’un accord signé entre les deux pays, le 11 mai, dans la capitale guinéenne Conakry. L’INSP sera construit à Wonkifong, ville relevant de la préfecture de Coyah (Ouest).

Il s’agit d’un établissement public « essentiel pour le secteur de la santé en Guinée », a annoncé l’ambassade japonaise en Guinée. Cet établissement fournira « une aide à la décision aux pouvoirs publics, une évaluation des politiques et actions en santé publique : surveillance, conseil, recherche, et formation des formateurs et des professionnels en santé », a-t-on fait remarquer de même source. « C’est à la suite de l’épidémie Ébola qu’il est apparu nécessaire de construire un nouvel institut, moderne et adapté aux nouvelles techniques », a-t-on relevé.

L’INSP « permettra de renforcer le système d’examen des maladies infectieuses, dans l’environnement renouvelé et sûr d’un laboratoire de santé publique aux normes, grâce à la construction d’un bloc de laboratoires et de formation, d’un bloc d’administration et de diverses facilitées (énergie, incinération, stockage, etc.), et à la fourniture d’équipements d’examen, de recherche et de formation », a-t-on expliqué.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *