Accueil / Société / Guinée : 20 millions USD pour un nouvel institut de santé
ARCHIVE - Le Japon financera à hauteur de 20,6 millions de dollars la construction de l'Institut National de Santé Publique (INSP) en Guinée. Foto: Ministère guinéen de la santé

Guinée : 20 millions USD pour un nouvel institut de santé

« C’est à la suite de l’épidémie Ébola qu’il est apparu nécessaire construire un nouvel institut, moderne et adapté aux nouvelles techniques ».

Le Japon financera, à hauteur de 20,6 millions de dollars, la construction de l’Institut National de Santé Publique (INSP) en Guinée. Ce financement a fait l’objet d’un accord signé entre les deux pays, le 11 mai, dans la capitale guinéenne Conakry. L’INSP sera construit à Wonkifong, ville relevant de la préfecture de Coyah (Ouest).

Il s’agit d’un établissement public « essentiel pour le secteur de la santé en Guinée », a annoncé l’ambassade japonaise en Guinée. Cet établissement fournira « une aide à la décision aux pouvoirs publics, une évaluation des politiques et actions en santé publique : surveillance, conseil, recherche, et formation des formateurs et des professionnels en santé », a-t-on fait remarquer de même source. « C’est à la suite de l’épidémie Ébola qu’il est apparu nécessaire de construire un nouvel institut, moderne et adapté aux nouvelles techniques », a-t-on relevé.

L’INSP « permettra de renforcer le système d’examen des maladies infectieuses, dans l’environnement renouvelé et sûr d’un laboratoire de santé publique aux normes, grâce à la construction d’un bloc de laboratoires et de formation, d’un bloc d’administration et de diverses facilitées (énergie, incinération, stockage, etc.), et à la fourniture d’équipements d’examen, de recherche et de formation », a-t-on expliqué.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Discours d’ouverture du Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.