Accueil / Société / Guinée : Les activités de la première édition du festi-Environnement lancées à Conakry

Guinée : Les activités de la première édition du festi-Environnement lancées à Conakry

Les activités de la première édition du festi-Environnement, ont été officiellement lancée mardi 01 juin 2021  à Conakry, à travers une conférence de presse sur la problématique de l’environnement.

Initiée par Facture Communication en partenariat avec le ministère de l’environnement, cette conférence qui marque l’ouverture des activités de cette première édition a connu la présence de plusieurs conférenciers notamment la 1ère conseillère de l’ambassade des Royaumes Unis en Guinée Emma Davis, l’artiste Sekouba Bambino et de l’ancien premier ministre Kabinet Komara.

Selon Bangoura Kadiatou Dian, chargée de communication de Facture Communication, ce projet consiste à sauvegarder la survie de l’humanité, « Nous sommes dans le domaine de l’environnement parce qu’on dit qui protège l’environnement, protège l’humanité, c’est notre slogan. Donc, notre humanité est menacée, il faut la sauvegarder, parce que c’est là où nous vivons. C’est la terre que Dieu nous a donnée. Et l’environnement se regroupe en trois (3) catégories: il y’a l’air que nous respirons, il y’a les couverts végétaux, il y’a le sol et le sous-sol. Donc, c’est la nature qui nous prend en charge et l’homme contribue à la dégradation de cette nature, raison pour laquelle nous avons pensée à sensibiliser les gens, les conscientiser sur le niveau de dégradation du danger qui nous guette ».

Plus loin, elle ajoute ceci : « Il y’a le volet reboisement qui est l’initiative présidentielle. Nous avons dit au lancement que nous accompagnons l’initiative présidentielle à travers le ministère de l’environnement. Il y’a le côté festival, qui à cause du COVID-19 nous attendons toujours la déclaration de l’agence guinéenne de spectacle, donc le côté-là, en attendant c’est gelé. Qu’est-ce que nous avons prévu de faire? C’est de faire des vidéos projections, sensibiliser les gens, faire des documentaires sur le niveau de dégradation du sous-sol guinéen et les pratiques qui ne sont pas bonnes pour l’environnement ».

Pour l’ancien premier ministre, Kabinet Komora, l’environnement est un cadre de vie de tout être vivant.

« Le fait que cette ONG a pour objectif d’impliquer les jeunes dans la protection de l’environnement est une excellente initiative, pourquoi? Parce que c’est l’environnement qui est notre cadre de vie. C’est l’environnement dans lequel nous avons l’eau qui nous permet de vivre, l’air que nous respirons, les nourritures que nous mangeons. Tout ceci est défini par notre cadre de vie. Il y’a tellement d’agression sur cet environnement aujourd’hui comme la déforestation, les pollutions, ensuite la disparition des espèces, les maladies, il est essentiel que la jeune génération sache qu’elle est en danger si elle ne prend pas le problème bras le corps ».Explique-t-il Kabinet Komora

À noter que l’ONG facture communication prévoit de reboiser 25 hectares partagés entre trois régions. La région de Boké 12 hectares, celle de Kindia 12 hectares et 1 hectare dans la zone spéciale de Conakry.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *