Accueil / Economie / Guinée/Mine: Mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé

Guinée/Mine: Mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a présidé ce mercredi 16 juin 2021 la cérémonie de lancement officiel de la mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning à Dapilon dans la préfecture de Boké, a constaté notre reporter.

Financé à hauteur de 700 millions de dollars américains, ce nouveau chemin de fer qui relie les gisements de Santou 2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon pour une distance de 135 kilomètre permettra d’acheminer le minerai dans un premier temps mais aussi, des marchandises.

Dans son discours de circonstance, le président de la République, Pr Alpha Condé a souligné que dans le but de préserver les richesses de la Guinée, il s’est adressé aux partenaires chinois.

« Nous voulons bien les usines de raffinerie. Mais nous ne voulons pas des centrales à charbon, nous voulons les centrales à gaz. Alors, j’invite les responsables du Consortium SMB-Winning au respect du Contenu local en vue d’améliorer les conditions de vie de la population ».

Poursuivant, il a rassuré que d’ici 3 ans, la Guinée n’importera plus le poulet. « L’augmentation du prix du carburant à la pompe, le développement de l’agro business, la transformation des produits agricoles locaux, la culture de la paix, la tranquillité dans le pays, le développement de la richesse, la récupération des patrimoines de l’Etat, la préparation de la Loi foncière au Parlement, la lutte contre la pauvreté, la corruption au sein de l’administration publique ».

Parlant du développement de la Guinée, Pr Alpha Condé a affirmé que désormais l’argent de l’Etat ira dans la caisse de l’Etat qui, permettra à L’Etat de développer le pays.

« Nous devons développer notre économie en comptant sur nos propres forces. Tout le monde doit cultiver. Cette année je vais cultiver 10.000 hectares pour montrer l’exemple ».

À noter que cette ligne de chemin de fer comprend 21 ponts, 2 tunnels, 128 ponceaux et 6 stations dont le train minéralier du Consortium a une capacité de 9.600 tonnes de bauxite pour 120 wagons.

 

Mohamed Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

CIVISME FISCALE EN GUINEE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PREMIERE EDIDITION

Conakry, le 11 mai 2022 – La Guinée organise ses premières journées du civisme fiscal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.