Accueil / Société / Guinée/Santé : Les maladies cardiovasculaires tuent plus que le VIH, la tuberculose et même la Covid-19 selon Pr Dadhy Baldé

Guinée/Santé : Les maladies cardiovasculaires tuent plus que le VIH, la tuberculose et même la Covid-19 selon Pr Dadhy Baldé

Comme disait les spécialistes, la maladie cardiovasculaire est l’une des premières causes de mortalité dans le monde entier, elle tue chaque année environ 17 millions de personnes.

Face à cette menace, notre reporter a tendu son micro mercredi 07 juillet dernier au  premier Docteur cardiologue guinéen en service depuis plus de 30 ans pour le bien être de la population.

Parlan de la cause de cette maladie cardiovasculaire qui tue plus que le VIH, la tuberculose et même la Covid-19, le Professeur Dadhy Baldé a fait savoir qu’il y a un certain nombre de facteur qui prédispose à ces maladies, c’est l’excès de poids, la consommation excessive de sel, l’abus d’alcool, le fait d’avoir de l’hypertension, d’avoir le diabète, un excès de cholestérol.

« Pour éviter il y a des choses qu’on peut changer à savoir, faire des exercices physiques, par contre on ne peut changer son âge et l’hérédité parce que si vous êtes issue d’un papa ou d’une maman qui a déjà fait un accident cardiovasculaire, vous êtes plus prédisposé que quelqu’un d’autre »

« Nous sommes en train de former des cardiologues sur place parce que la demande est forte, la maladie cardiovasculaire est l’une des premières causes de mortalité dans le monde et il faut qu’on est des ressources humaines suffisantes pour faire face à cette pandémie. Les maladies cardiovasculaires tuent plus que le VIH, la tuberculose et même la Covid-19 donc c’est vraiment une urgence sanitaire ».

Pour finir, il a précisé qu’en Guinée, la dernière statistique est à 10% et environ 0.5% dans les années 90.

 

Saran Nabé

A propos guiquo-admin

Check Also

Patronat-Guinéen :Quand « Kaba Guiter » profère des injures grossières à l’encontre du Président du CNP-GUINÉE, El Hadj Mohamed Habib hann

Pour mobiliser le secteur privé Guinéen autour des  valeurs démocratiques qu’ils  veulent imprimer désormais  au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.