Accueil / Société / Frebory Donzo : « Nous avons fait beaucoup de démarches par rapport à la réouverture des frontières Guinéo-Sénégalaises mais en vain »

Frebory Donzo : « Nous avons fait beaucoup de démarches par rapport à la réouverture des frontières Guinéo-Sénégalaises mais en vain »

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction jeudi 19 Août 2021, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) Frebory Donzo a annoncé qu’aucune date n’est fixée pour la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal depuis plus de 11 mois.

Pour lui, cette fermeture des frontières entre les deux pays a des conséquences néfastes pour les deux peuples.

« Nous avons fait beaucoup de démarches par rapport à la réouverture des deux  frontières Guinéo-Sénégalaise mais aussi avec la Guinée Bissau. Donc, nous sommes dans l’attente parce que,  les autorités nous ont  dit de rester à l’attente et quel que soit le problème les frontières seront ouvertes. Nous sommes impatients et nous attendons par rapport à cette question. » Précise-t-il le président de l’UNTRG.

Poursuivant, il a souligné que les autorités guinéennes n’ont fixé aucune date précise pour la réouverture des frontières avec ces pays.

« L’Assemblée nationale a ratifié  le protocole entre la Guinée et le Sénégal donc, à partir de cette ratification on pensait même qu’on n’allait pas faire deux semaines pour la réouverture, mais jusqu’à présent cette question est entrain de traîne et  on ne peut que rester dernière le gouvernement »

« Nous demandons aux conducteurs sur les lignes de garder la patience, parce que cette fermeture est politique, ce n’est pas à notre niveau.  Si c’était à notre niveau on n’allait même pas fermé mais comme ça dépend de la politique sécuritaire alors il nous faut de la patience. Beaucoup de nos camions qui font la ligne Sénégal-Guinée Bissau -Gambie sont stoppés en Guinée ils ne peuvent pas circuler à cause de la fermeture des frontières » Conclut-il Frebory Donzo.

À rappeler que c’était à la veille de ses élections des élections présidentielles du mois d’octobre 2020 que la République de Guinée avait fermé ses frontières avec certains pays de la sous-région.

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *