Accueil / Société / Santé : les responsables de la FNCPG demandent la mise en place de l’ordre national des médecins de Guinée

Santé : les responsables de la FNCPG demandent la mise en place de l’ordre national des médecins de Guinée

Lors du conseil des ministres tenu récemment à Conakry, le président Alpha Condé a instruit le ministre de la santé de procéder à l’identification et à la fermeture de toutes les cliniques qui ne répondent pas aux normes.

Face à cette situation, le président de la Fédération Nationale des Cliniques Privées de Guinée  Dr Golé Beavogui , s’est réjoui de cette décision du chef de l’Etat.

 

Selon lui, il y a trop de désordre dans le secteur de la santé en Guinée qui, a besoin d’être assaini

 

« La fédération a tenu une réunion tout récemment au ministère de la santé pour manifester notre adhésion aux idéaux du président de la République. Alors, nous sollicitons l’implication du ministère de l’administration du territoire qui donne l’agrément aux demandeurs même ils ne sont pas des professionnels ».

 

Dans le même sillage, il a souligné que c’est l’organisation des élections  des  ordres  des médecins de Guinée qui peut effacer toutes ses anomalies dans le secteur.

 

« L’absence de l’ordre des médecins  a provoqué des désordres dans la corporation médicale en Guinée,  et les problèmes sont  d’ordres privés et publics. Les étrangers mettent les réalités sur les réseaux sociaux et  qui énervent Mr le Président de la République à prendre une décision en instruisant son ministre de la santé qui a pris le problème au sérieux.  En réalité, mon point de vue  c’est d’organiser les élections  des  ordres  des médecins de Guinée. Quand je dis les ordres des médecins, les ordres  préfectoraux, régionaux et l’Ordres Nationale des Médecins. C’est l’institution qui a une Independence pour contrôler la profession médicale en Guinée » Explique-t-il.

 

Parlant de l’octroi des agréments aux médecins, Dr Golé Beavogui a suggéré aux autorités de retirer les agréments afin de les renouvelés  en fonction de la pyramide sanitaire privée.

 

« Des polycliniques,  aux cliniques, ils  ne devraient pas  avoir des mêmes agrément et des cabinets de soins infirmiers appartenaient aux infirmiers, et les cabinets des sages-femmes appartenaient aux sages-femmes.  Ils ne doivent pas avoir les mêmes agréments mais il se trouve que c’est en fonction des moyens qu’on donne  l’agrément d’une  polyclinique ou une clinique mais, quand vous rentrez là-bas les réalités ne sont pas de mêmes. Et  donc qui souffre?  C’est la population qui est victime de tout.  Donc j’aurais voulu pour résoudre tous les problèmes  de l’exercice de la médecine privée en Guinée, qu’on mette sur pieds une élection de façon inclusive de l’ordre national des médecins de Guinée » Conclut-il.

 

 

Ibra Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Journée Internationale des Forêts: Déclaration de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

  Déclaration de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à l’occasion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *