Accueil / Société / Guinée : Le Mouvement Rouge Jaune vert prend acte et soutien le changement salutaire du CNRD

Guinée : Le Mouvement Rouge Jaune vert prend acte et soutien le changement salutaire du CNRD

Ce lundi 13 septembre 2021, dans une déclaration rendue publique devant les médias à Conakry, le Mouvement Rouge Jaune Vert (M.R.J.V) à travers ses 5 coordinations communales de Conakry, ses 7 coordinations régionales et ses 33 coordinations préfectorales prend acte de la prise du pouvoir par l’armée et demande une transition en Guinée, sous le signe de l’alternative.

 

Prenant la parole, M. Pierre Goa Zoumanigui, coordinateur national du Mouvement affirme que le Mouvement Rouge Jaune Vert (MRJV), prenant acte du changement salutaire survenu à la tête de notre pays et il s’inscrit dans la dynamique de ses premières déclarations quand il affirme : « on ne va pas reprendre les erreurs du passé ; force sera donnée à la justice, la justice sera la boussole qui guidera chaque guinéen ou encore on rassemblera tous les guinéens sans exclusion…».

 

Le Mouvement Rouge Jaune Vert, à travers ses coordinations  apporte son soutien pour donner un contenu à l’ensemble des déclarations du CNRD et de son président en vue d’une transition réussie.

« En effet, si notre pays s’engage dans une nouvelle transition, c’est parce que les transitions passées ont tout simplement été des échecs. Il est donc temps d’essayer une nouvelle médecine sur la base d’une véritable ALTERNATIVE pour la Guinée. Pour cela, Il faut tout d’abord refuser la précipitation, la pression et la focalisation de la nouvelle transition sur le seul débat politique », souligne t-il le coordinateur.

 

« Les débats dans les jours, les mois ou les années à venir doivent être orientés sur des questions fondamentales comme : Les questions institutionnelles : Celles-ci doivent permettre de mettre en place un cadre juridique et institutionnel solide, indéboulonnable, capable de rassurer, d’unir, de donner espoir et confiance aux Guinéens, de préserver nos valeurs républicaines; Les questions économiques et sociales : Il va falloir soumettre notre modèle social et économique à un diagnostic rigoureux, évaluer son potentiel et l’ensemble de ses tares… Les efforts de la transition doivent se focalisés essentiellement sur les questions de refondation de l’État, de la Justice, de l’Administration et notre modèle social et économique. Oui avec les militaires, notre pays peut belle et bien s’engager dans de grandes réformes pour l’avenir. L’avènement du CNRD, doit donc être pour tous les Guinéens une ultime opportunité. C’est pourquoi, le MRJV recommande vivement à tous et à chacun d’œuvrer à donner à la présente transition un contenu qui tourne autour de nos valeurs communes, à savoir : le Travail, la Justice et la Solidarité », a sollicité M. Zoumanigui.

 

Alass Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *