Accueil / Société / Prise du pouvoir par le CNRD : COPE-Guinée propose la limitation d’âge par rapport à la candidature aux prochaines présidentielles

Prise du pouvoir par le CNRD : COPE-Guinée propose la limitation d’âge par rapport à la candidature aux prochaines présidentielles

Une semaine juste après la prise du pouvoir par le CNRD en Guinée qui a renversé régime d’Alpha Condé le dimanche le 05 septembre dernier, les acteurs de la société civile, et acteurs politiques continuent de faire des recommandations pour une transition réussite.

S’inscrivant dans une cette logique, la structure COPE Guinée dirigé par son coordinateur général Dr Tamba Paul Kamano  a animé un point de presse lundi 13 septembre 2021 à Conakry  pour de faire des propositions concrètes aux nouvelles autorités dirigées par le colonel Mamady Doumbouya.

 

Pour lui, dans un pays où les victimes et les bourreaux se conforment, il faut que les nouvelles autorités du pays puissent tirer les leçons du passé.

« Nous les demandons de poser les pas d’une justice transitionnelle. Mettre en place un comité de vérité et réconciliation. Il faut que le CNRD tranche sur la nouvelle constitution à venir. La limitation d’âge par rapport à la candidature présidentielle, une CENI technique ou politique. Il faut tirer les leçons du passé pour éviter à notre pays, des perpétuels recommencements ».

Poursuivant, il a affirmé ceci : «  Nous portons une fois au CNRD et nous estimons que nous serons entendu. Nous ne sommes pas une société civile qui marche ventre à terre pour aller à la recherche de poste.  On nous a tendu la main, nous irons voir les autorités  et nous leur dirons de poser les pas. Ce qu’ils ont déjà fait en libérant les prisonniers politiques, c’est bon.  Préserver l’intégrité physique et morale de l’ancien président de la République, tout ça c’est déjà bon pour la stabilité du pays. Mais il faut poser des pas vers une justice transitionnelle, on en n’a besoin et c’est très important. La transition du CNRD doit être sur le sort de la réconciliation nationale >> .

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Fin de la flambée de maladie à virus Marburg

La maladie, véhiculée par un virus hautement infectieux qui provoque une fièvre hémorragique, a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.