Accueil / Politique / Rencontre entre les acteurs politiques et le CNRD : la classe politique guinéenne décide d’accompagner les militaires

Rencontre entre les acteurs politiques et le CNRD : la classe politique guinéenne décide d’accompagner les militaires

La rencontre entre les acteurs politiques et le comité du CNRD dirigée par le colonel Mamady Doumbouya vient de prendre fin au palais du peuple de Conakry ce mardi 14 septembre 2021 à Conakry.

Au sortir de la salle, une joie totale se trouvant sur le visage de tous. Devant les médias, La présidente du Parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD) Mme Yansané Bintou Touré dira que l’ensemble de la classe politique a décidé d’accompagner les militaires, pour une transition réussie en Guinée.

« Je suis vraiment ravie de la première rencontre entre nous les politiciens du pays, et les membres du CNRD de Mamady Doumbouya. Il y a beaucoup de proposition qui ont été dite, notamment par les femmes sur la parité et l’égalité de chance il y a eu beaucoup mais, ce qu’on tire de l’essentiel du discours du président du CNRD, le travail sera collégial, des partis même au besoin aujourd’hui de se mettre en collectif, de se mettre en coalition pour pouvoir présenter les mémorandums qui vont aider à la déclinaison de la feuille de route du comité et cette feuille de route va porter à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale sur les organes du CNT et c’est là ou les femmes doivent œuvrer pour écouler sur la politique  », a indiqué Mme Yansané Bintou.

 

Abordant la question du président Alpha Condé dans la main des militaires, Mme la présidente du PGPD, répond :

« C’est quand même la conséquence, en attendant il garde le président, ça été demandé dans la salle par certains membres des partis politiques de veiller à intégrité morale et physique du président de la République Alpha Condé puisque, c’est une personne âgée, s’occuper de sa santé, je crois que dans la première déclaration du CNRD ça été décliné. Donc, c’est une des conséquences d’un coup d’État ça va de pair » a déclaré Mme Touré.

 

Alass Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: la Cédéao sanctionne les auteurs du putsch et veut une transition rapide

Le sommet extraordinaire de la Cédéao a pris fin, jeudi 16 septembre dans la soirée, avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.