Les sociaux-démocrates du SPD sont arrivés en tête, dimanche, avec 25,7% des suffrages, juste devant les chrétiens-démocrates de la CDU-CSU qui totalisent 24,1% des votes. Les deux partis ont la possibilité de former une coalition mais ils vont avoir besoin de l’appui des Verts et des libéraux.

PUBLICITÉ

Le coude-à-coude annoncé ces derniers jours s’est confirmé à l’issue de la journée de vote. Ce lundi matin, le décompte officiel provisoire annoncé par la commission électorale donne la victoire aux sociaux-démocrates du SPD avec 25,7% des suffrages, talonnés par les chrétiens-démocrates de la CDU-CSU à. 24,1%.

Réécoutez notre édition spéciale :

Elections législatives allemandes, édition spéciale du 27 septembre – 1ère partie

Elections législatives allemandes, édition spéciale du 27 septembre – 2e partie

Les deux grands partis ont exclu la possibilité de faire une coalition ensemble comme lors des précédentes élections et chacun des candidats a annoncé sa volonté de former un gouvernement, rappelle notre envoyée spéciale à Berlin, Oriane Verdier. Car comme l’a dit ces derniers jours le candidat conservateur Amin Laschet, rien n’empêche le parti arrivé deuxième de tenter de former une coalition. Et il l’a redit dimanche soir : « Nous allons faire tout notre possible pour constituer un gouvernement dirigé par la CDU-CSU. »