Accueil / Société / Dubréka/Conflit domanial entre un pasteur et l’église protestante évangélique de Guinée: Les avocats du pasteur Leno repliquent

Dubréka/Conflit domanial entre un pasteur et l’église protestante évangélique de Guinée: Les avocats du pasteur Leno repliquent

Suite au bras de fer qui oppose le pasteur Silence Leno à l’église protestante évangélique de Guinée concernant la paternité d’un terrain sis à Dubréka, les avocats de cet homme de Dieu ont animé ce mercredi 20 octobre 2021 à Conakry pour répliquer après la sortie médiatique des membres du camp adverse.

À l’entame de son intervention, maître Joachim GBILIMOU a fait savoir ceci : « Le dossier qui oppose le pasteur Silence Leno à l’église Protestante Évangélique de Guinée, nous l’avons donc tenu parce que son honneur est bafoué, sa dignité est mise à rudes épreuves et on a fait croire que le pasteur Silence Leno a détourné un bien appartenant à une église ».

« Or, ce n’est pas du tout réel, le révérant pasteur, est un homme de Dieu, un croyant, qui s’est toujours battu et qui, sur fond personnel a acquis un terrain et l’a mis en valeur en partie et a accepté sur font de doléances de mettre à la disposition un des locaux de ses salles de classes qu’il a construit sur les lieux afin que ces fidèles puissent y prier à titre purement précaire. Malheureusement, cette œuvre de générosité a été récompensé autrement par ses bienfaiteurs, par ce pasteur à qui, il a voulu rendre service qui donc aujourd’hui déni sa propriété et mettre tout en œuvre pour lui déposséder de son bien », a souligné l’avocat.

 

Dans le même sillage, il a souligné qu’en réalité c’est un contentieux qui n’aurait pas dû exister parce que, le révérant pasteur Silence Leno, a payé ce terrain depuis très longtemps dont il a construit une école de trois salles de classes et c’est cela que des personnes ont demandé à ce qu’il mette à leurs dispositions une des salles de classes pour y faire la prière le temps pour lui d’ouvrir son école. Offre qu’il a fait gracieusement parce que, c’est sans contrepartie.

Malheureusement quant il a demandé à ces personnes de quitter les lieux, et aujourd’hui par des personnes qui se disent représentant de cette église là, à savoir le révérant pasteur Gédéon Grovogui et consorts dont prétendent agir au nom de cette église là pour dire que les lieux leur appartiendrait or, ces personnes n’ont aucun titre par rapport à ce terrain dont la propriété est reconnu au révérant pasteur Silence Leno qui, a tous les titres de propriétés jusqu’au titre foncier et qui a réalisé seul sur les lieux trois salles de classes ».

« Le contentieux est devant la cour d’appel de Conakry après que les autorités de Dubréka aient confirmées la propriété de pasteur Silence Leno sur le terrain en question », a précisé maître GBILIMOU.

 

Alass Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Les enseignants de l’université de Kankan perturbent les cours et déclenchent une grève de 72h

Les enseignants de l’université Julius Nyerere de Kankan ont déclenché ce lundi 22 novembre 2021 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.