Accueil / Société / Guinée/Salubrité publique : Démarrage à Conakry des travaux de la quatrième réunion du comité de pilotage du PAC-GUI-1002

Guinée/Salubrité publique : Démarrage à Conakry des travaux de la quatrième réunion du comité de pilotage du PAC-GUI-1002

L’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) à travers l’unité de gestion du projet d’assainissement de Conakry (UGPAC) a organisé ce mercredi,20 octobre 2021 dans un réceptif hôtelier de la place, la quatrième réunion du comité de pilotage du PAC-GUI-1002.
Objectif, améliorer le cadre de vie des populations, principalement celles des deux plus grandes communes de la capitale guinéenne notamment Matoto et de Ratoma par la création des conditions nécessaires pour le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées, la collecte etc…..

Selon Hadja Mariame Touré DG de l’ANSP, le gouvernement guinéen avec l’appui du groupe de la banque islamique de développement finance depuis 2019 un projet d’investissement (Acquisition d’équipements, travaux de drainage, IEC et renforcement du capital humain) dans le secteur de l’assainissement de la ville de Conakry.

« Ainsi, le groupe de la Banque islamique de Développement (BID) qui a bien voulu accorder à notre cher pays pour la réalisation de ce projet, un prêt et un don cumulés de 54 millions de dollars US pour une contrepartie Guinéenne d’un montant de 5 millions US. Ce projet dont il s’agit s’inscrit en droite ligne de l’application des directives et recommandations des précédentes sessions de votre comité de pilotage. »

Plus loin, elle a fait savoir aux participants que la démarche doit prendre en compte les orientations en matière de la Gouvernance du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous le leadership du Président de la République Col Mamady Doumbouya.

« Vous devez noter également que le CNRD accorde une attention toute particulière au respect des engagements souscrits avec ses partenaires au développement en vue d’une amélioration durable du cadre de vie des populations guinéennes en général et celles de notre capitale en particulier ».

Poursuivant, elle a félicité Mme M’mahawa Sylla Gouverneure de la Ville de Conakry pour toute la confiance placée en elle permettant de promouvoir une administration intégrée à Conakry.

« L’ANASP sera toujours aux côtés des autorités pour faire de Conakry une ville durablement propre ». indique-t-elle

Pour matérialiser ce projet de grande envergure, Mme Sano Mariame Camara, Cheffe de Cabinet du ministère de l’assainissement et de l’Hydrolique a, insisté sur le respect scrupuleux des clauses de l’accord de mandat signé à cet effet, gage d’une continuité assurée dudit projet.

« Je suis convaincue que le futur gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Béavogui contribuera à la mise en place des investissements indispensables à un assainissement de notre capitale et permettra l’extension de ce projet aux autres communes du pays ».

Pour finir, elle a invité le comité de pilotage à tout mettre en œuvre pour que la présente session mène des débats responsables en vue de résoudre les principales difficultés que connaît le projet notamment l’insuffisance des fonds de contrepartie et l’impact de la covid19.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Les enseignants de l’université de Kankan perturbent les cours et déclenchent une grève de 72h

Les enseignants de l’université Julius Nyerere de Kankan ont déclenché ce lundi 22 novembre 2021 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.