Accueil / International / Afrique : Partenariat pour une forêt durable
ARCHIVE - Chaque année, environ 2,8 millions d'hectares de forêts disparaissent en Afrique. Foto: Jan-Philipp Strobel/dpa

Afrique : Partenariat pour une forêt durable

Quatre institutions vont fournir des capitaux pour développer le secteur de la foresterie durable en Afrique subsaharienne, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Trois grandes institutions de financement de développement et une quatrième de gestion d’investissements se sont associées afin de lever jusqu’à 500 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, pour développer le secteur de la foresterie durable en Afrique subsaharienne, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Il s’agit de l’institution britannique de financement du développement (CDC), du Fonds finlandais de coopération industrielle (Finnfund), du fonds d’investissement du gouvernement norvégien pour les pays en développement (Norfund) et de New Forests, un gestionnaire d’investissement mondial spécialisé dans les paysages durables.

Le partenariat vise à fournir des capitaux indispensables pour soutenir le développement et la gestion efficace de pratiques forestières durables, développer de manière responsable les plantations forestières productives, faciliter le développement de solutions climatiques fondées sur la nature, accélérer la création d’emplois verts et améliorer les moyens de subsistance, a indiqué le CDC. Ce partenariat s’appuie sur les engagements existants de chaque organisation en faveur d’une « foresterie responsable », a-t-on souligné.

Parmi les facteurs de déforestation en Afrique figurent l’expansion agricole, l’extraction minière, le développement des infrastructures, l’exploitation forestière commerciale ainsi que la production de charbon de bois et de biocarburants, selon la FAO. Chaque année, environ 2,8 millions d’hectares de forêts disparaissent en Afrique, qui abrite environ 17 pour cent des forêts du monde, d’après la même source.

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Transition énergétique: L’Allemagne ouvre un bureau pour l’hydrogène au Nigéria

Berlin déploie des « bureaux » pour sa politique étrangère de l’hydrogène dans des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.