Accueil / Politique / El Hadj Djeriba Diaby aux leaders politiques: « Si les partis politiques n’arrivent pas à s’étendre sur le choix de leurs représentants au CNT…. »

El Hadj Djeriba Diaby aux leaders politiques: « Si les partis politiques n’arrivent pas à s’étendre sur le choix de leurs représentants au CNT…. »

La mise en garde d’El Hadj Djeriba “Si les partis politiques n’arrivent pas à s’étendre sur le choix de leurs représentants au CNT, nous allons nous faire entendre ».

Dans une interview qu’il a accordé à la rédaction de guineequotidien.com ce samedi, 20 novembre 2021 à Conakry, l’Ambassadeur de la paix , El Hadj Djeriba Diaby a invité les partis politiques qui ont toujours du mal à s’étendre sur la désignations de leurs représentants au CNT de privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

« Je dirais que les Guinéens doivent apprendre à choisir avant tout la Guinée. L’intérêt personnel, dire que mon parti doit un quota, la société civile doit avoir son quota, les personnes ressources doivent avoir son quota. Moi, je suis contre cela parce avant tout nous sommes les Guinéens. Nous devons privilégier la paix,nous devons privilégier l’unité nationale et la réconciliation nationale pour que notre pays sorte de cette situation. On doit du tout faire pour que cette transition soit une réussite. Parce qu’on ne peut pas aller perpétuellement de transition en transition. Parce que ce qu’ils sont entrain de faire aujourd’hui,c’est la même chose qu’ils ont fait au temps de Dadis et si les mêmes erreurs se répètent encore pour dire si je ne suis pas au CNT, je vais combattre dehors.Nous, qui seront désignés au CNT, nous allons défendre l’intérêt de notre parti. En ce moment,le peuple de Guinée va tenir pour responsable les partis politiques, car il ne faut pas oublier que le peuple de Guinée souffre énormément  » a t-il souligné.

Poursuivant, El Hadj Djeriba a laissé entendre que si les partis politiques n’arrivent pas à s’étendre sur le choix de leurs représentants au CNT, les chefs religieux font se faire entendre.

(…) Nous sommes là, nous regardons et nous veillons sur la situation. Et je vais vous dire que nous sommes capables de faire comme ce que nos frères Maliens ont fait. Nous sommes capables de faire comme ce que les Sénégalais ont fait. Nous, les chefs religieux, nous sommes là, on ne parle pas pour le moment,mais nous avons nos plans. Si les partis politiques n’arrivent pas à s’étendre sur le choix de leurs représentants au CNT, nous allons nous faire entendre parce que le peuple ne peut pas continuer à souffrir » a déclaré.

 

Entretien réalisé par Ibrahima Limbita Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *