Accueil / Société / GUINÉE : il y a cinquante un ans « MAR VERDE », l’attaque portugaise sur Conakry

GUINÉE : il y a cinquante un ans « MAR VERDE », l’attaque portugaise sur Conakry

Le 22 novembre 1970, le destin de la Guinée a failli basculer. l’Empire portugais sur le déclin est mis en difficulté sur son territoire l’actuelle Guinée-Bissau. Lisbonne va tenter le tout pour le Tout en organisant, pour la première fois de son histoire et dans le plus grand secret, une attaque éclaire hors de ses frontières. Objectif : renverser le régime de Sékou Touré, principal soutien des rebelles indépendantistes du PAIGC. Des troupes détruisent rapidement la maison d’été du Président, mais sans capturer ce dernier. Ils font aussi sauter des armes et véhicules et s’emparent du quartier général de la guérilla. Cabral, qui est alors en Europe, leur échappe.
Ils échouent aussi à prendre l’aéroport et à détruire les avions MIG. l’opération coûte la vie à quelque 500 Guinéens et à trois membres des commandos. Identifié comme responsable, le Portugal est condamné par le conseil de sécurité comme menace à la paix en Afrique. Cuba et l’union soviétique en profitent pour augmenter leur aide militaire à la Guinée et à la guérilla anti-portugaise.

 

Source : RFI et perspectives monde.

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Les enseignants de l’université de Kankan perturbent les cours et déclenchent une grève de 72h

Les enseignants de l’université Julius Nyerere de Kankan ont déclenché ce lundi 22 novembre 2021 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.