Accueil / International / Tragédie dans le Wisconsin: 5 morts et 40 blessés à un défilé de Noël

Tragédie dans le Wisconsin: 5 morts et 40 blessés à un défilé de Noël

Au moins 5 personnes sont mortes et plus de 40 autres ont été blessées dimanche après qu’une voiture a traversé des barricades et foncé dans un défilé de Noël dans la ville américaine de Waukesha, dans le Wisconsin, près de Milwaukee. Selon la police, une « personne d’intérêt » est en garde à vue.

Dimanche dans le Wisconsin, ce qui d’ordinaire est une scène joyeuse de fanfares et d’enfants dansant avec des bonnets de Père Noël s’est transformé en un instant en une scène tragique, lorsqu’un véhicule de type SUV a foncé à travers des barricades et percuté de nombreuses personnes.

L’incident a fait cinq morts et une quarantaine de blessés, selon les autorités.

Une « personne d’intérêt » est en garde à vue, a déclaré Dan Thompson, chef de la police de Waukesha, sans plus de détail sur l’individu ni sur un éventuel mobile.

L’horreur a été enregistrée en direct aussi bien par la chaîne de la ville que par les téléphones portables des riverains. Un agent de police de la ville a ouvert le feu sur le véhicule, tentant de l’arrêter.

Dans une vidéo, on voit une jeune enfant dansant dans la rue alors que le véhicule passe à toute vitesse, à quelques mètres d’elle, avant de foncer sur les participants au défilé, quelques centaines de mètres plus loin.

Un prêtre catholique, plusieurs paroissiens et des écoliers catholiques de Waukesha figurent parmi les blessés, a indiqué Sandra Peterson, porte-parole de l’archidiocèse de Milwaukee.

Chris Germain, copropriétaire du studio Aspire Dance Center, comptait environ 70 personnes dans le défilé, de 2 ans à 18 ans, tirées par des chariots. M. Germain, dont la fille de 3 ans faisait partie du défilé, a déclaré qu’il conduisait en tête de leur groupe lorsqu’il a vu une voiture marron qui « est passée devant nous en trombe », un agent de police lui courait après.

Le témoin oculaire dit avoir sauté de son propre véhicule pour prendre les fillettes qui étaient avec lui et les mettre en sécurité.

« Il y avait des petits enfants étendus sur toute la route, il y avait des policiers et des ambulanciers qui tentaient de réanimer plusieurs personnes qui faisaient partie du défilé », a-t-il dit.

« Nous avons entendu des cris et des hurlements venant de la foule », a dit Angelito Tenorio, conseiller municipal de West Allis et candidat au poste de trésorier de l’État du Wisconsin, qui assistait aussi à l’événement.

Le district scolaire de Waukesha a annulé les cours lundi et des conseillers ont été mis à la disposition des parents, élèves et enseignants.

Le défilé de Waukesha est un grand rendez-vous annuel qui se tient le dimanche précédant la fête de Thanksgiving. Il est parrainé par la Chambre de commerce de la ville. Le thème choisi pour cette année était « confort et joie ».

La municipalité de Waukesha se trouve à environ 90 kilomètres au nord de Kenosha, où Kyle Rittenhouse a été acquitté vendredi des accusations de meurtre après qu’il a tiré sur des manifestants en août 2020. Pour l’instant, les autorités n’ont pas établi de lien entre ces incidents.

Avec Associated Press.

A propos guiquo-admin

Check Also

Transition énergétique: L’Allemagne ouvre un bureau pour l’hydrogène au Nigéria

Berlin déploie des « bureaux » pour sa politique étrangère de l’hydrogène dans des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.