Accueil / Politique / ’La Guinée Gagnante- ANAPAG’’ : La nouvelle coalition politique qui fédère toutes les forces !

’La Guinée Gagnante- ANAPAG’’ : La nouvelle coalition politique qui fédère toutes les forces !

Ce mercredi 24 novembre 2021, plusieurs  jeunes leadeurs à travers le Mouvement alliance pour la démocratie, MAD; le Parti pour le renforcement de la démocratie en Guinée, PRDG; le Parti de l’unité et du renouveau, PUR; l’Union des démocrates et citoyens de Guinée, UDCG; l’Alliance guinéenne pour le développement, AGF; mais également le Mouvement national des jeunes de Guinée, MONAJEG; celui des Jeunes patriotes unis de Guinée, JPUG ont décidé de fédérer leurs efforts pour parler d’une seule voix désormais, afin de pouvoir apporter leur pierre angulaire à l’édifice de la nation guinéenne.  D’où la création de l’Alliance La Guinée Gagnante- ANAPAG.

Ainsi, une déclaration de ladite Coalition politique « Guinée gagnante » a été rendue publique par Alpha Baldé, président de la coalition la GG et du MAD.

Il a d’entrée de jeu souligné que la Guinée est un pays gracieusement favorisé par la nature qui l’a doté de ressources naturelles, humaines, et culturelles exceptionnelles. Le peuple de Guinée, a-t-il poursuit, dès les premières heures de la lutte pour les indépendances en Afrique a toujours inspiré les autres peuples du continent africain par sa bravoure et son audace. « Malheureusement, en dépit de ses richesses naturelles fabuleuses et un potentiel humain immense, force est de reconnaître que la Guinée est encore loin d’offrir l’image d’un pays normal qui donne l’espoir à ses filles et fils et la fierté d’appartenir à une nation politiquement stable, économiquement prospère et socialement harmonieuse. Ces dernières décennies, la mauvaise gouvernance, la gabegie, l’arbitraire, la violence, la discrimination, l’aliénation et l’impunité ont aggravé la pauvreté de l’écrasante majorité des citoyens au profit d’une poignée de personnes qui se sont vachement et illicitement enrichies sur le dos de l’Etat », a fait remarquer Alpha Baldé.

Parlant du paysage politique, il a soutenu que depuis les années 90, les Guinéens ont assisté à une prolifération de partis politiques qui, précise-t-il, dans sa majorité se sont distingués par le politico-business ayant pour stratégie la manipulation et l’instrumentalisation de la fibre ethnique, aggravant ainsi les clivages communautaires et la polarisation du débat sociopolitique. « C’est pourquoi, pour restaurer la volonté du peuple de Guinée comme un seul homme à réclamer son indépendance économique comme ce fut le cas de la conquête de son indépendance proclamée le 28 septembre 1958« , a-t-il déclaré.

Puis de faire savoir qu’au regard des échecs du système de gouvernance avec les différentes crises politiques successives et avec l’engagement des nouvelles autorités et l’opportunité historique donnée à la Guinée de refonder sa nation, la GG voit le jour. «  Les Partis politiques et Mouvements signataires de cette présente déclaration, dans le respect de leur personnalité morale, ont convenu ensemble de la démarche à suivre à travers une charte, un règlement intérieur et un code de bonne conduite fondateurs les fédérant au tour d’objectifs clairs, précis et concis ; des structures souveraines et des règles et principes préétablies s’engagent à créer la coalition politique dénommée La Guinée Gagnante (La GG), Alliance des novateurs des acquis du patrimoine africain de Guinée (ANAPAG), tend la main à tous les patriotes Guinéens de Partis politiques, Mouvements, Société Civile et Citoyens épris du désir ardent de faire de la Guinée une référence en matière de développement », a invité l’homme politique.

Gatien Kataco pour Guineequotidien.com

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Nomination des secrétaires généraux dans les départements ministériels

À travers un décret publié dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021, le cher …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.