Accueil / Société / Guinée : Clôture des travaux des journées de la formation professionnelle et de l’emploi à Conakry

Guinée : Clôture des travaux des journées de la formation professionnelle et de l’emploi à Conakry

Les tavaux des journées de la formation professionnelle et de l’emploi ont pris fin ce samedi 11 décembre 2021 au chapiteau du palais du peuple, sous la ligne de conduite du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry.

Cette rencontre de trois (3) de jours avait pour objectif de créer un cadre de concertation, en vue d’engager les partenaires économiques, techniques, sociaux et financiers, dans la mise en place d’une offre de formation de qualité, garantissant l’adéquation des compétences aux métiers et aux emplois de demain.

Au cours des échanges durant 3 jours, des recommandations ont été formulées à savoir, le rehaussement du budget de l’éducation et de la formation, avec une allocation conséquente pour la formation professionnelle et techniques mais aussi, l’adoption d’une approche systémique dans la mise en place des partenariats, tenir compte des besoins identifiés par les secteurs économiques, élaborer des curriculats de formation, démultiplier les initiatives de la nature des journées sur la formation professionnelle et de l’emploi.

Au cours de la cérémonie de clôture desdites journées, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry, dans son allocution, a annoncé des partenariats techniques et financiers dans le domaine de la formation professionnelle, tout en rassurant que les recommandations formulées, seront la feuille de route de son département.

« Ce sont 3 journées d’actions, de débats et beaucoup d’institutions et de formation technique et professionnelle ont eu l’espace et le temps pour pouvoir parler de leur problématique, des filières esquisser des solutions, nous avons eu plusieurs partenaires techniques et financiers qui se sont engagés avec nous pour des prochaines années, à investir surtout dans la formation professionnelle. Beaucoup d’entreprises du secteur privé, une quinzaine, se sont engagés à signer des conventions directement avec des écoles afin de participer au conseil d’établissement, mais aussi d’investir et avoir des rapports de relations, d’apprentissage et d’alternance avec ces écoles ».

Pour finir, il a indiqué que cela va donner la possibilité à plusieurs jeunes d’être en stage, apprendre tout précisant que l’attention devra être portée maintenant sur la formation professionnelle.

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *