Accueil / Economie / Ministère des Mines :Le nouveau Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement installé dans ses fonctions

Ministère des Mines :Le nouveau Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement installé dans ses fonctions

Nommé le mardi 14 décembre dernier, par un décret du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau Directeur général du « Bureau de Stratégie et de Développement » du Ministère des Mines et de la Géologie, en l’occurrence de Mr Mamadou Saïd Binbiriko Barry a été installé dans ses fonctions ce jeudi, 15 décembre 2021, en présence de tous les cadres dudit département et des responsables des sociétés minières accréditées en Guinée.

C’est le ministre secrétaire général du gouvernement qui a procédé à son installation y compris la cérémonie de passation entre le nouveau et le sortant.

Dans son discours de circonstance, le directeur sortant, Aboubacar Kourouma actuel secrétaire général du ministère de l’urbanisme et de l’habitat a rappelé la mission principale qui, attende son successeur au sein de cette direction qu’il a la lourde tâche de gérer.
« le Bureau de Stratégie et de Développement à pour mission principale d’assurer la coordination de l’ensemble des activités qui sont liées à la mise en œuvre de la politique du secteur minier. Donc, de la conception à l’élaboration des plans d’actions et suivi de la mise en œuvre qui est vraiment centrale. Déjà, j’ai fait un mémo que j’avais laisser à M. le ministre, dans lequel un point sur les urgences et sur des activités amenées pour poursuivre certaines des réformes que nous avons mises en place les cadres de planification. C’est-à-dire, qu’on a déjà un cadre de planification stars 2025, mais il faut le mettre à jour annuellement’ ».

« Les plans d’actions opérationnels et j’ai fais des recommandations dans ce sens, deuxièmement, nous avons élaboré un plan de renforcement linéal de formation qui a été fait avec l’ENAP…. », rappel t-il.

Quant au nouveau patron de cette direction, il a profité d’abord de l’occasion pour remercier le président de la transition pour cette confiance qu’il lui porte, en le nommant à ce poste d’une importance capitale.
« Je remercie M. le ministre des Mines de la géologie Moussa Magassouba de m’avoir choisi parmi tant de cadres, me nommant à ce poste de Directeur Général du bureau de Stratégie de Développement ( BSD) du ministère des Mines et de la Géologie. Je m’engage résolument à travailler dur pour mériter cette confiance », s’engage t-il Mamadou Saïd Binbiriko Barry.
Au titre des acquis au service national de coordination des projets miniers, il a également affirmé sans doute les réformes qu’il a développé dans ce projet avant son départ au poste.

« Nous avons contribuer au développement du corridor de bauxite de Boké avec la mise en production plusieurs projets miniers (SMB, AMR, GDM, GAC, pour ne citer que ceux-là. Le développement du corridor de Bel Air avec entrée en production ( SPIC,TBEA, BAM….). Le développement du corridor de Boffa avec mise en production (CHALCO, EURASIAN, AGB2A, KIMBO Bauxite, le développement du corridor de Forécariah avec la construction et mise production ( ASHAPOURA, SBG, WCS….) ».

« En compagnie de mes nouveaux collaborateurs, je m’emploierai à relever les défis dont entre autres. Revoir le cadre de planification du MMG (Plan de Développement du Secteur Minier, Déclaration de la Lettre de politique minière 2016-2025, Plan d’Action Opérationnel), confirmant aux nouvelles orientations stratégiques, accélérer la finalisation des réformes en cours de la législation minière et la fiscalité du secteur minier, promouvoir l’assistance technique auprès du Bureau de Stratégie et de Développement pour conduire efficacement les études prospectives du ministère, travailler pour la restructuration et redynamisation des structures du bureau de stratégie et de Développement pour plus de résultats, amélioration du niveau de coordination des activités des différentes structures du Développement pour la collecte des données stratégique, la planification, la programmation et le suivi- évaluation des actions prioritaires, appuyer les services techniques du Développement sous le leadership du SG pour assurer efficacement l’inspection, le contrôle et le suivi des activités minières et des investissements dans le secteur minier, promouvoir le travail dans le respect des normes, des standard et procédures de travail dans l’organisation et le fonctionnement du service ».A-t-il expliqué

A noter qu’au-delà du M. Binbiriko deux autres cadres dont Koulako Camara, précédemment Directeur par intérim de la l’Administration de Base Vie à la société Rio Tinto, désormais nouveau Directeur général du Fonds d’Investissement Minier au Ministère des Mines et de la Géologie et celui du Directeur général du Centre de Promotion et de Développement Minier au Ministère des Mines et de la Géologie (CPDM) Moussa Bérété successivement ont été installés dans leurs fonctions respectives.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Énergie renouvelable: Un fabricant allemand d’éoliennes reçoit une commande sud-africaine

Selon le fabricant Nordex, ce projet éolien constitue une étape importante vers la réduction de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *