Accueil / Société / Guinée/Éducation: Deux promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry portent le nom du PDG de SOGUIBEC., Bakary Diaby

Guinée/Éducation: Deux promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry portent le nom du PDG de SOGUIBEC., Bakary Diaby

Les 11ème et 12ème promotions de l’institut polytechnique et de la faculté des sciences de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry porte désormais le nom de Bakary Diaby, PDG de SOGUIBEC.

Les étudiants de la 11ème et 12ème promotions de l’institut polytechnique et de la faculté des sciences de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont reçu ce dimanche 23 janvier 2022 leurs diplômes de fin de cycle.

C’est le palais du peuple qui a servi de cadre à la cérémonie de remise sous le haut patronage de M. Bakary Diaby, Président Directeur Général de Société Guinéenne, d’Equipement et de Construction( SOGUIBEC).

À l’entame de son discours de circonstance, Oumar Diallo, président de la commission d’organisation des promotions sortantes, a nom de l’ensemble remercié M Bakary Diaby d’avoir accepté de porter son nom de leurs promotions.

“Vous conviendrez avec nous du bon choix qui a été fait de manière inanime, car fondé sur l’exemplarité du parrain et de marraine. Cadre émérite, engagé résolument dans le combat pour le développement de notre cher pays, vous serrez d’un modèle aux futurs diplômés de l’université de Gamal Abdel Nasser de Conakry et aux managers Guinéens qui, dans un contexte de mondialisation doivent relever le défis de la compétitivité de nos entreprises. Grand honorable homonyme, nous voudrions vous remercier très vivement à notre nom propre d’avoir accepté de donner généreusement le votre à nos promotions. En retour, nous porterons avec fierté votre nom, «promotions Bakary Diaby». C’est pourquoi, nous nous engageons solennellement aujourd’hui à suivre vos pas pour apporter notre contribution à l’édification d’une Guinée nouvelle qui brillera par la qualité de ces ressources humaines » a t-il souligné.

Pour sa part, celui qui porte désormais le nom de la 11ème et 12ème promotions de l’institut polytechnique et de la faculté des sciences de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le PDG de SOGUIBEC, Bakary Diaby a remercié les étudiants pour le choix porté à sa modeste personne.

« Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui m’a été fait d’avoir été choisi, comme homonyme de la 11ème et 12ème promotion de l’institut polytechnique et de la faculté des sciences. Je considère comme un privilège, l’honneur qui m’est ainsi fait et j’en mesure toute la portée. Je pense que ce choix reflète beaucoup plus à travers, l’institution que je représente, les actuelles préoccupations de notre pays, ainsi que la volonté des promus à s’engager dans la lutte contre le chômage et l’immigration ».

Poursuivant, le PDG de SOGUIBEC a lancé un appel aux chefs d’entreprises à redoubler d’efforts dans la lutte contre le chômage des jeunes diplômés.

« Permettez-moi d’ailleurs de profiter de cette occasion, en tant que chef d’entreprise , d’attirer l’attention de cette auguste assistance, et surtout de ces jeunes promus, sur les défis auxquels, ils seront bientôt confrontés pour l’avenir de notre pays. Je veux parler ici du chômages des jeunes sur les sortants des universités du pays. Les dernières décennies ont été marquées par nombreuses crises économiques, sécuritaires, sanitaires et sociales. Ces crises ont des conséquences importantes: une fragilisation économique et sociale, du fait de la structure de son économie ».

« L’économie des pays africains au-delà des effets des menaces internes n’a pas échappé aux effets de ces secousses internationales. Une immigration en massive vers les pays dits développés. Je profite alors de cette occasion pour lancer un appel à mes collègues chefs d’entreprise à mener ensemble le combat contre le chômage afin de contenir la fuite des cerveaux et mieux accompagner les étudiants sortants de nos établissements d’enseignements supérieurs. Redonner de l’attractivité pour éviter que le meilleurs profils ne partent à l’étranger a t-il indiqué.

Pour terminer, Bakary Diaby a invité ces étudiants à se lancer dans l’entreprenariat, car dit-il l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde.

“Chers étudiants, je ne finirais ce discours sans vous encourager à vous lancer dans l’entreprenariat ,devenez vos propres patrons. Devenez des auto entrepreneurs, n’attendez pas l’Etat, car ne peut pas embaucher tout ce monde… En ma qualité d’homonyme, mes portes vous seront ouvertes et je reste disponible pour partager mes connaissances et mes expériences avec tout un chacun de vous » a t-il conclu.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Médias: Autodiscipline et autoregulation pour plus de professionnalisme

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de nouveau invité à la responsabilité et au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *