Accueil / Société / Guinée/Rebondissement dans l’affaire Zénab Dramé : Les ministres Tibou Camara et Ismaël Dioubaté cités comme complices

Guinée/Rebondissement dans l’affaire Zénab Dramé : Les ministres Tibou Camara et Ismaël Dioubaté cités comme complices

Accusée de détournement de plusieurs milliards de francs guinéens, l’ex ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Zénab Nabaya Dramé n’a pas été la seule ministre a être inculpé dans l’affaire de malversation financière de l’État.

À travers une sortie du procureur spécial près de la Cour  de Répression des Infractions économiques (CRIEF) ce mercredi 2 février 2022,  l’ex ministre du ministre du budget, Ismaël Dioubaté et celui de l’industrie des PME, Tibou Kamara ont été cités dans l’affaire comme complices de blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

 

Selon le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, Madame Zenab Dramé est accusée de détournement des deniers public à hauteur de 131 milliards 923 millions 644 mille 723 Gnf  de 2018 pendant qu’elle était DAF au ministère de l’agriculture jusqu’en 2021 en tant que ministre de la République .

 

Pour le procureur Aly Touré, le parquet de la Crief à requérir l’ouverture d’une information judiciaire contre  Mme Zenab Nabaya Dramé pour les faits de détournement des deniers publics et blanchiment d’argent ; Mme Éméline Foula Mansaré ; M. Ismael Dioubaté, ancien ministre du Budget et M. Tibou Kamara ancien ministre conseiller à la présidence, pour des faits de complicité de blanchiment et de détournement des deniers publics.

 

Dans le même sillage, il a souligné que ces faits sont prévus et punis par les articles 19, 20, 499, 764 et suivants du Code pénal ainsi que les articles 7, 112 et 113 de la Loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

 

Fanta Kamano

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Avancée positive pour le dédommagement des sinistrés de l’incendie à Kaloum

Le Premier ministre a reçu le comité de gestion de la crise de l’incendie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *