Accueil / International / Guerre en Ukraine : l’armée russe est entrée à Marioupol, des frappes aériennes à Mykolaïv

Guerre en Ukraine : l’armée russe est entrée à Marioupol, des frappes aériennes à Mykolaïv

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé, samedi, un appel à la Russie, estimant qu’il était « temps » de discuter de « paix et de sécurité », tandis que l’armée russe a affirmé avoir réussi à pénétrer à Marioupol et combattre dans le centre-ville.

L’armée russe a affirmé avoir pénétré et combattre dans le centre-ville de Marioupol après plusieurs jours de siège. Selon un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, la situation y est « catastrophique ».

Les raids aériens russes se sont multipliés sur Mykolaïv, une ville du sud de l’Ukraine où des dizaines de soldats ont été tués vendredi dans une frappe contre une caserne de l’armée, selon le gouverneur de la région. « Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements », a raconté un militaire interrogé sur place, selon lequel « au moins 50 corps ont été extraits ». Un autre militaire a estimé qu’il pourrait y avoir eu 100 morts.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir utilisé des missiles hypersoniques « Kinjal » dans l’ouest de l’Ukraine, une première dans un conflit. Ce type de missiles, très manœuvrables, défie, selon Moscou, tous les systèmes de défense antiaérienne.

Plus de 3,3 millions de réfugiés ont désormais fui l’Ukraine depuis l’invasion russe, ont indiqué les Nations unies, tandis que près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l’intérieur du pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé qu’il était temps pour Moscou d’accepter de se « réunir » pour « discuter » sérieusement de paix afin d’éviter à la Russie des conséquences « sur plusieurs générations ».

La présidence ukrainienne a appelé la Chine à se joindre aux Occidentaux et « condamner la barbarie russe », alors que Pékin n’a jusqu’ici jamais officiellement critiqué l’attaque de l’Ukraine par la Russie.

 

Avec France 24

A propos guiquo-admin

Check Also

L’opposant Diomaye Faye donné nettement en tête de la présidentielle sénégalaise

L’opposant Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, semble …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *