Accueil / Politique / Guinée/Assises nationales: Voici ce que pense Lansana Kouyaté

Guinée/Assises nationales: Voici ce que pense Lansana Kouyaté

L’ancien premier ministre l’a déclaré lors de l’Assemblée générale du Parti de l’espoir pour le développement national, PEDN, ce samedi. Plusieurs points étaient débattus, notamment les concertations entre le ministre de l’Administration territoire et de la décentralisation et les acteurs sociopolitiques.

En parlant des assises nationales, le leader du PEDN a d’entrée de jeu souligné qu’elles sont importantes pour n’importe quel pays, surtout celui qui sort de plusieurs années de léthargie. « Il est normal qu’on cultive la réconciliation, le pardon et s’il faut recompenser, l’Etat est prêt, afin que la page soit tournée. Ça sera l’occasion de se dire la vérité. Comme je l’ai toujours dit, il faut tourner la page qu’après l’avoir lue. Quand on lu, on sait ce qu’il faut tolérer, ce qu’il faut juger, et l’on sait comment faire pour que la Guinée soit à jamais unie pour le même destin », a déclaré le politique.

Poursuivant, il est revenu sur le sujet qui concerne la moralisation de la vie publique. « A cet effet, le ministre de l’Administration du territoire a cité pour le cas du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui, il y a quelques années a acquis un terrain à Landeriya/Dixinn, qu’il a eu à un bail emphytéotique pour 60 ans. Il a construit, mais dès que cet exercice (récupération des biens de l’Etat) a commencé, il a retourné à l’Etat » a fait savoir l’ancien Pm.
A l’en croire, au départ, le chef de la junte voulait casser ladite maison, à la demande de certains ministres, mais que d’autres auraient suggéré d’en faire plutôt bon usage. « Et dans quelques semaines, le bâtiment appartenant au président de la transition sera transformé en une maternité pour le peuple de Guinée. Dès que l’exemple vient de là, je crois que nous devons savoir raison gardée », précise-t-il.
Dans la même veine de renchérir: « Suivons la justice et je crois que tout ira bien. On est sauvé que par la justice, les juges doivent le savoir et ceux qui ont tendance parmi eux à être corrompus, ils doivent arrêter, parce que ce n’est pas parce qu’on est juge qu’on ne peut pas être justiciable. Et même le juge est justiciable, que chacun comprenne que personne n’est au dessus de la loi », a-t-il conclu.
Aronck pour guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *