A la une
Accueil / International / France: Emmanuel Macron investi président de la République pour un second mandat de cinq ans

France: Emmanuel Macron investi président de la République pour un second mandat de cinq ans

Le président Emmanuel Macron a été investi président samedi 7 mai pour un second mandat de cinq ans. Les défis qui l’attendent s’annoncent nombreux, de la réduction de la fracture sociale aux contrecoups de la guerre en Ukraine.

Devant 450 invités, sous les ors de la salle des fêtes de l’Élysée, peu après 11 heures, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l’élection présidentielle : 58,55% des suffrages réunis au second tour pour Emmanuel Macron, le 24 avril, face à la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen.

Emmanuel Macron a ensuite signé le procès-verbal d’investiture, ouvrant la voie à son nouveau quinquennat. Après cette confirmation de sa victoire, il a appelé dans un bref discours à « agir sans relâche » pour « être une nation plus indépendante » et pour « construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle ». « Le temps qui s’ouvre sera celui d’une action résolue pour la France et pour l’Europe », a-t-il lancé.

Présider avec « une nouvelle méthode »

Emmanuel Macron a placé son allocution sous le signe de l’action. « Agir d’abord pour éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l’emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent », a-t-il lancé. Agir pour une « société du plein emploi », contre les « inégalités en refondant notre école et notre santé », contre « les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours », a-t-il décliné.

Dans ce discours d’une dizaine de minutes, il a aussi fait le serment de léguer une planète plus vivable et « une France plus forte ». « Servir notre pays, miracle de la volonté et de la liberté des hommes. Servir nos concitoyens dont le sens du devoir et l’amour de la patrie sont nos plus sûrs atouts. Servir nos enfants et notre jeunesse (…) à qui je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France vivante et plus forte », a-t-il martelé.

Le chef d’État a affiché son ambition de présider avec « une nouvelle méthode » en « planifiant, en réformant, en associant » les Français.

Nicolas Sarkozy et François Hollande présents

 

Avec RFI

A propos guiquo-admin

Check Also

Ukraine: le Congrès américain approuve 40 milliards de dollars d’aide de plus

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé mardi une aide supplémentaire de plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.