Accueil / Société / Kindia: un différend domanial oppose les autochtones du village de Sèkhoussorya et les allogènes du village de Dar Es Salam

Kindia: un différend domanial oppose les autochtones du village de Sèkhoussorya et les allogènes du village de Dar Es Salam

A Kindia, dans la sous-préfecture de Madina-Oula, un différend domanial oppose depuis 2018, les autochtones soussous du village de Sèkhoussorya et les allogènes malinkés du village de Dar Es Salam autour du domaine de Fossè Khouré. A un moment donné, profitant vraisemblablement de la présence de l’ethnocratie de leur communauté à la tête de l’État, des allogènes malinkés du village de Dar Es Salam s’étaient servis des autorités de compétences du chef-lieu de la préfecture (Kindia) pour jeter de nombreux autochtones soussous du village de Sèkhoussorya en prison et ce en pleins mois de ramadan: même le chef de ce village ne fut pas épargné par cette abjection. En plus de nombreux supplices subis par ces derniers, de fortes sommes d’argent leur ont été soutirés pour recouvrer leur liberté. En dépit de ces injustices, le village de Sèkhoussorya est resté digne en s’en remettant à la justice de notre pays. Le jugement du tribunal de première instance de Kindia leur donna raison. Le village de Dar Es Salam fit appel, en instance d’appel, les autochtones eurent également raison. Après cette décision, le village d’allogène de Dar Es Salam continua toujours son acharnement contre ceux qui ont pourtant apporté leur hospitalité à leurs parents. Ils ont saisi la cour suprême. L’organe suprême de la justice guinéenne doit se prononcer là-dessus en principe ce mercredi 17 mai 2022.

Quand nous dénonçons certains comportements dans ce pays, il y a des gens à court d’argument à faire valoir qui nous traitent d’ethnos. Sinon, est-ce que genre de chose est normal dans un État?

Affaire à suivre !

 

 

Abdoul Salamy Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Bilan des examens nationaux session 2022: 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés

le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume HAWING a conféré ce vendredi 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.