Accueil / Société / Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Discours d’ouverture du Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education et de la Formation
SEM, MONSIEUR GUILLAUME HAWING, Ministre de l’Enseignement PRE-UNIVERSTAIRE et de l’ALPHABETISATION
Conakry, le 18 mai 2022
▪️Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
▪️Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée, Chef de file des Partenaires ;
▪️Monsieur le Représentant de l’UNICEF en Guinée ;
▪️Monsieur le Responsable d’équipe Pays auprès du Secrétariat du Partenariat Mondial pour l’Education;
▪️Mesdames et Messieurs les Partenaires sociaux, techniques et financiers du système d’éducation et de la Formation ;
▪️Mesdames et Messieurs les hauts cadres du système éducatif et de formation
▪️Distingué(e)s invit(e)s à vos titres et grades respectifs
▪️Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à l’entame de mon allocution, souhaiter au nom des Ministres en charge du système éducatif guinéen, la bienvenue à tous nos invités et d’agréables moments de travail.
Saluer la mobilisation de nos invités qui traduit l’importance qu’ils accordent à l’éducation et la formation en Guinée.
Il est important de rassurer les Guinéens, nos partenaires et tous les acteurs que le CNRD ayant à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Président de la République, fait de l’éducation et la formation sa priorité et portera une attention particulière aux recommandations de la présente revue.
Il faut rappeler que c’est en 2020 que la République de Guinée, en collaboration avec ses partenaires, s’est doté d’un Programme Décennal de l’Education et de Formation (PRODEG 2020-2029) devenu le seul référentiel des interventions en éducation et formation en Guinée.
Le ProDEG 2020-2029 consigne l’ambition et la volonté du Gouvernement Guinéen d’améliorer la formation des jeunes du pays. Il s’articule autour d’objectifs courageux en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système.
Le secteur de l’éducation et la formation en Guinée a fait des avancées avec une hausse sensible du nombre d’élèves scolarisés à tous les niveaux. Cependant, il fait face à de sérieux défis en termes de scolarisation primaire universelle en 2021 (68,2% Seulement des élèves achèvent le primaire), de qualité des apprentissages et d’insertion socioprofessionnelle des élèves et apprenants.
Toutefois, il faut noter que le programme vient à un moment particulier de la vie de la Guinée, marqué par des crises multiples d’ordre politique, sanitaire et de changement climatique ayant lourdement impacté notamment le secteur de l’éducation et la formation.
C’est dans ce contexte que les résultats qui vont être examinés par cette revue ont été produits par l’ensemble des acteurs à qui j’adresse, au nom du Gouvernements et des ministères en charge de l’éducation et la formation, mes sincères félicitations et mes encouragements à poursuivre les efforts.
Mesdames, Messieurs,
La revue sectorielle conjointe qui nous réunit aujourd’hui, joue un rôle central et stratégique dans le système d’éducation et de formation. Elle s’appuie sur un processus participatif et sur une large concertation sectorielle, pour examiner de manière conjointe les résultats, les progrès et les performances enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du plan sectoriel.
II s’agira durant cette session, d’organiser des discussions autour des principales difficultés et des questions de politique qui déboucheront sur l’élaboration de recommandations relatives aux actions correctives à intégrer dans le plan annuel ou pluriannuel en vue de favoriser la réalisation des objectifs et renforcer l’impact.
Mesdames, Messieurs,
L’occasion est opportune de remercier une fois encore les partenaires au développement qui n’ont cessé d’accompagner les efforts du Gouvernement guinéen en faveur du développement du secteur de l’éducation et la formation.
Pour sa part, le Gouvernement fera attention aux points de vigilance et conditions de réussite et de concertation comme : (i) la traduction de la priorité du secteur ; (ii) une meilleure coordination des activités ; (iii) l’intensification du dialogue autour des politiques éducatives, (iv) le renforcement du pilotage du plan sectoriel par l’administration nationale, (iii) le renforcement de l’alignement des interventions extérieures sur le plan sectoriel et les procédures nationales, (iv) la prise de décision rapide pour lever les goulots d’étranglements identifiés.
En effet, il a été relevé à notre attention une grande lenteur dans la prise de certaines décisions de la part du Gouvernement, qui a nui à la réalisation des activités programmées au titre de 2021. Nous en prenons bonne note et rapport en sera fait à son Excellence le Premier ministre pour appeler ses instructions y relatives.
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais nous exhorter à la rigueur au cours de cette session. Faisons-en sorte que ces travaux débouchent sur des recommandations pratiques, opérationnelles, qui permettent aux uns et aux autres de traduire en actes concrets, les idéaux d’éducation pour tous du PRESIDENT DE LA TRANSITION, LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA et du Gouvernement que dirige le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Mohamed BEAVOGUI.
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais terminer mon allocution en saluant la présence parmi nous des représentants des Partenaires techniques, sociaux et financiers à qui je réitère, au nom du Gouvernement et du peuple guinéen, la volonté de voir se réaliser, avec l’accompagnement de tous, des perspectives plus fructueuses dans la mise en œuvre réussie de notre programme décennal.
C’est sur cette note d’espoir et en souhaitant plein succès à vos travaux que  je déclare ouverte, la session de la revue sectorielle conjointe Gouvernement et Partenaires techniques, Financiers et sociaux pour l’année 2021.
Vive l’Education et la formation guinéenne
Vive la Coopération internationale ;
Vive le Colonel Mamadi DOUMBOUYA,
Et Vive la Guinée
MOUSTAPHA DRAMÉ, AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

Bilan des examens nationaux session 2022: 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés

le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume HAWING a conféré ce vendredi 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.