Accueil / Société / Guinée: La problématique de l’emploi au centre de la Journée de carrière Katala224

Guinée: La problématique de l’emploi au centre de la Journée de carrière Katala224

Dans le souci de faciliter l’insertion des jeunes enquête de stages voire de l’emploi, l’agence de communication More & More a organisé vendredi 20 mai 2022, la « JOURNEE CARRIERE KATALA » à la Bluezone de Kaloum. L’objectif créer plus de 1000 entrevues de recrutement sur place, plus de  25 employeurs sur place, plus de 100 stages offerts sur place et l’installation d’une clinique de révision de CV (curriculum vitae) sur place pour assister les jeunes demandeurs d’emplois. 
Plusieurs thématiques considérées comme clés pour entrer et comprendre le milieu de travail ont été animées par des panelistes à l’endroit des participants. Ce sont entre autres : la problématique de l’emploi en Guinée et le processus d’accompagnement des demandeurs d’emploi (AGUIPE), la reconfiguration du marché du travail avec l’arrivée du digital et des nouveaux métiers du numérique (Africa Digitale Académie), les cabinets d’intérim meilleurs alliés des entreprises et des demandeurs d’emplois (Cabinet d’expertise RH MCA Consulting), … 
 
Initiée par l’agence de communication More and More, KATALA 224, dépuis 2017 met en lumière ces personnes qui créent massivement des emplois, qui se démarquent dans la construction citoyenne, dans l’innovation ou encore dans la vente de l’image d’une Guinée qui mûrit.
 
C’est pourquoi, après 6 années d’organisation des cérémonies  de réconnaissance des personnes qui posent des actes dans la construction d’une Guinée émergente,  le Comité d’organisation KATALA 224 a décidé de passer à sa phase d’impact jeune à travers la JOURNEE CARRIERE KATALA 224.« C’est une grande plate-forme mise en place entre les demandeurs d’emplois pour  les offrir une occasion de trouver  leur premier entretien et avoir un stage sur place directement », a expliqué le président du Comité d’organisation de Katala 224, Patrice Gbamou.
Sur le comment la journée va se dérouler, M.Gbamou a indiqué  lorsque les étudiants viennent, ils commencent d’abord par s’inscrire sur des fiches de présentations, puis ils passeront vers les conseillers d’orientation, ces derniers les donneront des pistes afin de réussir les entretiens. Et de là, on les guide vers une entreprise pour passer les différents entretiens. «D’ici la fin de la journée , chaque étudiant aura droit à quatre entreprises au minimum en fonction des profils », a souligné  le président du Comité d’organisation de Katala224.
Représentant la ministre de l’Information et de la communication, le Secrétaire général du Département , Souleymane Thianguel Bah a soutenu que l’idée est de faire en sorte que les gens comprennent pour quelle raison une journée comme celle-là est organisée. « Nous, en tant qu’Etat, toute la question qui touche la jeunesse et surtout l’emploi jeunes, est essentiel pour le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya . Avoir une journée comme celle-ci, c’est non seulement démarré un processus de recrutement mais aussi renforcer la formation des jeunes avec des panels. C’est une grande opportunité pour les étudiants et diplômés, également une opportunité aussi pour les entreprises parce qu’elles n’ont pas forcément accès à certains endroits ,» a expliqué M.Bah.
Présent à la cérémonie,  l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée, Christian Font Calderon a invité les jeunes de ne pas rester sans avoir des initiatives.« Mais aussi le côté psychologique est  aussi important. Vous  devez avoir le courage d’entreprendre et d’aller jusqu’au bout.  Souvent la où vous doutez ou on vous décourage que vous arrivez à atteindre l’objectif  que vous vous fixez. Parce que lorsque vous êtes dans une organisation, vous pensez que vous n’avancez pas pour des raisons que vous ne comprenez pas, que votre travail n’est pas apprécié comme il le faut. Alors au regard de tout ça, mon message, c’est  de vous dire de ne pas lâché », a conseillé l’ambassadeur de l’Espagne.
A l’image de plusieurs autres participants à cette Journée de carrière,   l’étudiant Alpha Sow a fait savoir que c’est une joie pour lui de participer à cette rencontre .«  Il y a trois ans depuis que j’ai fini d’étudier.  Mais, c’est ma première  fois d’avoir un entretien dans le cadre de la recherche de l’emploi voire du stage. C’est pourquoi, je dis merci à Katala224. Je ne croyais pas à cette initiative mais à travers un entretien que j’ai eu avec une entreprise qui participe à ces activités,  je suis rassuré », a noté ce jeune , la vingtaine révolue.
Ahmed Diallo pour Guineequotidien 
 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Transport: bientôt 300 bus pour le transport public dans le pays

L’ancien ministre des Infrastructures et de transports par intérim, Ibrahima Sory Bangoura était samedi 26 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.