Accueil / Economie / Énergies renouvelables: Création d’une Banque africaine de transition énergétique
ARCHIVE - En Afrique, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU). Foto: Karl-Josef Hildenbrand/dpa

Énergies renouvelables: Création d’une Banque africaine de transition énergétique

La Banque aidera les pays africains « à passer à des carburants plus propres ».

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont signé une convention pour la création d’une Banque de transition énergétique. La nouvelle banque sera financée grâce à des fonds octroyés par les 18 pays membres de l’APPO, a indiqué Afeximbank. Elle soutiendra des pays africains « dans la transition vers des carburants plus propres », a indiqué Benedict Oramah, président d’Afreximbank. Il s’agit, a-t-il expliqué, de permettre une « allocation de capital plus efficace et prévisible entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables ».

Selon Afreximbank, l’industrie pétrolière et gazière africaine fait face à des pressions croissantes à mesure que l’investissement international dans les hydrocarbures diminue, a-t-on indiqué. Alors que la transition de l’Afrique vers des sources d’énergie alternatives présente de grandes opportunités pour le continent, cette transition doit être soigneusement gérée pour minimiser les impacts négatifs, à court terme, de la transition tout en maximisant ses avantages, à plus long terme, a-t-on relevé.

En Afrique, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance et représenter près de la moitié de la croissance de la production d’électricité dans les régions subsahariennes du continent d’ici 2040, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les énergies renouvelables pourraient représenter jusqu’à 67 pour cent de la production d’électricité en Afrique subsaharienne, d’ici 2030, d’après la même source.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

KANKAN/CAMPAGNE AGRICOLE : LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE ÉMERGER DE JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES

En immersion dans la région de la savane guinéenne, le Premier ministre a procédé jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.