Accueil / Société / Prétendu détournement de plus de 79 milliards gnf à la FEGUIHAND : Mamadouba Paye Camara rétorque et apporte des précisions !

Prétendu détournement de plus de 79 milliards gnf à la FEGUIHAND : Mamadouba Paye Camara rétorque et apporte des précisions !

Face aux accusations portées sur sa personne sur un probable détournement d’un montant de 79 milliards de francs guinéens, par un groupe de frondeurs, le président Mamadouba Paye Camara accompagné de son bureau exécutif a animé une conférence de presse ce lundi 22 août 2022, pour apporter des précisions de tout ce qui se dit sur sa gestion.

 

À en croire, le patron de la Fédération Guinéenne de Handball, c’est une allégation pure et simple, vu que l’instance dirigeante du Handball guinéen n’a jamais reçu un tel montant comme subvention de la part de l’Etat guinéen, tout en exigeant aux frondeurs des preuves de leurs accusations.

« Il est bon d’accuser, mais il faut apporter les preuves de l’accusation. Moi je suis fier et mon équipe, on est fier. Depuis que nous sommes venus à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball, à part les 100 millions de subvention que le ministre Bantama Sow a donné en 2013, ça aussi à toutes les fédérations sportives, on a rien reçu. Je ferai imprimer l’historique des comptes bancaires de la Fédération Guinéenne de Handball. On ne dit pas que nous sommes les plus transparents, mais si l’Etat a donné une subvention aux fédérations sportives, j’allais vous dire. Quand on a reçu le montant de la subvention dû au COVID, une clé de répartition a été faite. Même l’argent que la Fédération Internationale de Handball a envoyé à la Guinée, nous avons imprimé les relevés bancaires, le taux de change et on a envoyé. Aucun membre de la Fédération n’a perçu un centime », a-t-il déclaré.

 

Ensuite, il s’en félicite du bon travail et l’image qu’il a donné à cette discipline grâce à son équipe. Mamoudouba Paye Camara déclare que le financement des activités de cette fédération est de fond propre de l’institution en grande partie lui-même.

« Aujourd’hui j’allais être à l’aise si c’est un joueur de l’équipe nationale qui venait se plaindre à vous pour dire qu’il n’a pas reçu de prime alors que j’ai voyagé. Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que parmi les sportifs guinéens, les handballeurs et handballeuses peuvent se réclamer millionnaire en francs guinéens grâce à notre équipe. Il y a des enfants de la troisième année jusqu’à l’université, leurs écoles sont payées par nous. J’ai personnellement mes bâtiments où des handballeurs logent. Regardez le gymnase qu’on a construit, personne ne peut dire qu’il a son centime est dedans. D’ailleurs, ce n’est pas le rôle de la Fédération de construire des infrastructures, c’est le rôle de l’Etat. Au niveau de la Fédération, on donne les motos, les ordinateurs, on forme les techniciens, on donne les équipements. Pendant 11 ans, on donne les équipements aux équipes, on paye leurs frais de transport, on paye les primes des encadreurs. Et dans tout ça, on ne demande aucun centime à un club. C’est la Fédération qui finance le championnat à 100% », a dit Mamoudouba Paye Camara.

Avec ces accusations qu’il qualifie de très graves, le président de la Fédération Guinéenne de Handball dit avoir déjà porté plainte pour diffamation contre certains membres du groupe et se montre prêt à poursuivre le dossier jusqu’à son aboutissement pour rétablir l’honneur de la Fédération Guinéenne de Handball.

 

Ibrahima Limbita Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Fin de la formation des acteurs de la Société civile de Kindia sur les gestes de premier secours en faveur du développement du secourisme volontaire

La Salle de Conférence de l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) de Kindia a abrité ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.