Accueil / Société / Khalifa Gassama Diaby au CNRD: « Il faut sortir du langage de la force pour faire un dialogue sérieux avec des acteurs sérieux »

Khalifa Gassama Diaby au CNRD: « Il faut sortir du langage de la force pour faire un dialogue sérieux avec des acteurs sérieux »

Lors de son passage dans l’émission Mirador sur FIM FM, l’ancien ministre des droits de l’homme et de la citoyenneté du régime déchu, Khalifa Gassama Diaby a rappelé ce jeudi 25 août 2022 le CNRD à l’ordre pour une transition réussie.

Selon lui, il y a aucun pays au monde où on appelle tous les partis légalisés quand il faut dialoguer. On tient compte de la représentativité.

« On a réussi à faire du CNRD un acteur partisan. On a réussi à faire du CNRD un parti politique. Les gens parlent d’esprit CNRD. Aujourd’hui, on est proche du désenchantement »

Parlant du dialogue politique en Guinée, Gassama Diaby a souligné que dialoguer n’est pas une faiblesse mais, le CNRD sera le seul comptable de la réussite ou non de cette transition.

Poursuivant, il a suggéré à la junte d’aller vers les acteurs sérieux pour entamer un dialogue sérieux.

« Il faut sortir du langage de la force pour faire un dialogue sérieux avec des acteurs sérieux. Légalement, un parti politique est égal à un autre. Mais en termes de représentativité, un parti n’est pas égal à un autre. Il faut dialoguer avec ceux qui sont représentatifs. Il faut convaincre les acteurs représentatifs de venir au dialogue. Tout choix est une forme d’exclusion » a-t-il indiqué le ministre Gassama Diaby

 

Mohamed Sylla

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Boké: le corps sans vie d’un officier de la marine nationale retrouvé auprès des rails à Kamsar

Le corps sans vie d’un officier de la Marine nationale a été retrouvé ce vendredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *