Accueil / Société / Guinée : Inauguration des infrastructures réalisées au gouvernorat de la ville de Conakry

Guinée : Inauguration des infrastructures réalisées au gouvernorat de la ville de Conakry

Dans la vision de l’amélioration des conditions de travail des administrateurs de services déconcentrés et concentrés de la ville de Conakry,le Premier ministre,chef du gouvernement De. Bernard Gomou a présidé ce vendredi, 26 août 2022, la cérémonie de l’inauguration des infrastructures réalisées au gouvernorat de la ville de Conakry. Ces travaux réalisés dont le bâtiment colonial, qui a été rénové et équipé par la première femme gouverneure dans l’histoire de la ville de Conakry, la Gle à la retraite Mmahawa Sylla.

Cette cérémonie présidée par Dr Bernard Gomou accompagné par le ministre secrétaire général à la présidence Col Amara Camara a regroupé une forte délégation gouvernementale, les partenaires et plusieurs élus locaux de la capitale .

Dans son discours de circonstance, la gouverneure M’mahawa Sylla a dit que la rénovation consistait entre autres à l’adaptation de son architecture à l’image des capitales émergentes, pour nous

permettre de: compenser le manque de bureaux; réhabiliter et harmoniser la cour principale et la clöture afin de terminer par un embellissement digne de ce nom, a -t-elle soutenu.

« Désormais, grâce aux efforts conjugués de tous, le siege du Gouvernorat de la Ville de Conakry a non seulement un nouveau visage, une identité mieux affichée et digne de son statut, mais

également fonctionnaires qui y travaillent quotidiennement le plaisir de servir,

avec des équipements modernes et appropriés pour un meilleur rendement au service des citoyens de notre Capitale », a-t-elle martelé

De l’avis de Mme M’mahawa Sylla : »Après la réalisation de cette æuvre architecturale harmonisée, je sollicite l’appui des autorités, plus particulièrement Son Excellence

Monsieur le Président de la transition Col Mamadi Doumbouya avec qui nous portons notre dévouement. Elle n’a pas manqué de rappeler l’accompagnement des partenaires techniques et

financiers pour la mise en chantier du bâtiment de l’état civil et les archives régionales, soutien Mme M’mahawa Sylla, a- elle en noté.

Pour l’entreprise qui a réalisé les travaux de ce bâtiment historique de grande envergure, le maître d’ouvrage Thierno Sahadou Diallo a dit que c’est une fierté pour son patron de participer à l’édification du pays, à l’ocurence la rénovation du bâtiment colonial du gouvernorat, âgé de plus de 50 ans , qui était dans un état de dégradation avancée.

Selon Mr DialloThierno Sahadou, les équipes minisieuce , techniques et professionnelles ont été énumérés, la structure externe du bâtiment a été complètement rénovée, par l’elimination des ovants, devenu un danger pour les occupants, la façade principale a été modifiée, avec un visage architectural , la rénovation de toutes les baies, la rénovation complète de la toiture, qui n’existait que par le nom dont les risques étaient élevés pendant l’hivernage.

Quant à l’intérieur, selon le maître d’ouvrage,les escaliers ont été rénové, l’ensemble des bureaux ont été meublé, avec des meubles modernes, ce travail a été exécuté à une durée de quatre mois, avec un coût globale de 2 milliards 377 millions de francs guinéens.

En Présidant la cérémonie d’inauguration Dr. Bernard Gomou, représentant du président de la transition Col Mamadi Doumbouya, le premier ministre n’a pas manqué d’affirmé que, sa joie est immense en présidant cette cérémonie, avant de rappeler qu’il y a quelques mois, que le chef de l’Etat, en personne a visité les locaux de notre gouvernorat. Aussitôt, indique le premier ministre, il a confié le ministre de l’administration du territoire, et toutes les parties prenantes de mettre tout en oeuvre, pour que ce bâtiment puisse être rénové.

« Voici aujourd’hui, quelques mois , nous poursuivons à l’inauguration de ce bâtiment. C’est pour dire que, nous remerciobs Mme la gouverneure de la ville de Conakry, pour la réalisation de ses travaux , rappelle le premier ministre, Dr Bernard Gomou, à l’inauguration des infrastructures réalisées au gouvernorat. Alors le Président de la transition a instruit de mettre tout en œuvre pour que ce bâtiment historique peut servir à l’état. C’est pour vous dire quand nous voulons nous pouvons. Mme vous avez marqué l’histoire en rénovation en ce bâtiment,nous comptons à assumer notre histoire. C’est ce qui est fait ici est un bel engagement afin d’améliorer le cadre de vie de nos compatriotes »

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Procès du 28 septembre: Arrestation de (4) autres accusés cités dans l’affaire du massacre de 2009

Au lendemain de l’arrestation du Colonel Bienvenue Lamah accusé dans l’affaire du massacre du 28 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.