Accueil / Politique / Le Premier ministre Dr Bernard Goumou réitère aux miniers la volonté du gouvernement à favoriser un climat des affaires propices

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou réitère aux miniers la volonté du gouvernement à favoriser un climat des affaires propices

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi 31 août 2022 une rencontre d’échange avec l’ensemble des sociétés minières présentes en Guinée.

L’impact du secteur minier sur l’économie nationale, et plus généralement sur le développement socio-économique du pays est renforcé par plusieurs réformes. Parmi ces réformes, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba met l’accent sur l’assainissement progressif du cadastre minier, l’application des dispositions du code minier relative au droit de commercialisation de l’État, le lancement des programmes de construction de la raffinerie afin de promouvoir la transformation des substances minérales sur place.

la chambre nationale des mines, Ismaël Diakité, a mis un accent particulier sur les volatilités des cours des matières premières, l’inflation importée mais aussi les convulsions sociales et communautaires qui marquent le cycle des opérations. Mais malgré tout, selon lui, les entreprises minières mettent au-devant leurs responsabilités sociétales et leurs engagements en matière de gouvernance, de redevabilité et de développement durable.

Pour le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, cette rencontre va permettre de trouver un meilleur cadre de collaboration cela conformément à la vision du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui au lendemain du 5 septembre a fait savoir que la Guinée respecte et respectera les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit. « Je vous rassure de la volonté du Gouvernement de poursuivre la matérialisation de cet engagement. Nous sommes convenus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à nos projets des réalités tangibles. Je réitère la volonté manifeste du Gouvernement et la ferme volonté du Président Mamadi Doumbouya à favoriser un climat des affaires plus propices dans notre pays » a dit Dr Bernard Goumou.

 

Le chef du Gouvernement a exhorté les miniers à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales gage d’une licence sociale. « Je vous exhorte au respect des textes réglementaires avec un accent particulier sur le contenu local, dans ce sens le gouvernement vient de valider en conseil des ministres un projet de loi sur le contenu local qui sera soumis très prochainement au conseil national de transition pour son adoption » a conclu le Premier ministre.

 

Avec CCG

A propos guiquo-admin

Check Also

Conseil des Ministres: Vers l’opérationnalisation des directions préfectorales des Travaux Publics

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐉𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑 de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *