Accueil / Société / Guinée: le titre honorifique de l’Ambassadeur de la paix décerné à 27 personnalités

Guinée: le titre honorifique de l’Ambassadeur de la paix décerné à 27 personnalités

La fondation Elhadj Dieriba Diaby pour la paix et l’Assistance Sociale en collaboration avec le Mouvement international pour la paix vient de décerner ce samedi 15 octobre 2022 le titre honorifique de l’Ambassadeur de la paix à 27 personnalités dont 25 guinéens qui oeuvrent dans le sens de la paix en Afrique.

Ce « mouvement international pour la Paix » existe il y’a 150 ans Elhadj Dieriba Diaby qui a bénéficié ce titre depuis les années 1993 à la République Démocratique du Congo depuis il continue sur la promotion de la paix à travers l’Afrique.

À l’occasion, l’Ambassadeur Elhdji Dieriba Diaby pour la paix a souligné que la paix est un héritage commun pour tout le monde donc, nous devrons la conserver soigneusement.

« Désormais vous êtes Ambassadeur de la paix, votre choix n’est pas fortuit, cela est due à des remarques sur vos combats que vous mener pour la conservation de la paix en Afrique notamment en Guinée à travers cette fondation. Nous vous exhortons de continuer sur cette dynamique. Les nouveaux Ambassadeurs, vous devez être des exemples pour le pays, la paix doit exister entre nous d’abord, on doit éviter de se critiquer à la place publique notre exemplarité on doit continuer à l’entretenir avec fierté pour pousser la population à nous écouter dignement. Nos critiques en vers les uns et aux autres on doit la sauvegarder à l’interne ».

« Nous avons beaucoup de choses à mener pour cette nation pour que la paix continue à régner dans notre beau pays la Guinée. Dans les prochains jours, nous allons commencer à rencontrer les autorités administratives ainsi que les autres structures politiques,sociétés civiles (….).On ne peut rien donner à ce pays sauf la paix, il faut qu’on mette de coter les distinctions religieuses où ethnique pour privilégier l’intérêt de ce pays .Il faut encore regarder notre pays qui à aidé ses frères dans la lutte coloniale au jour d’aujourd’hui on est toujours derrière. Il est regrettable aujourd’hui qu’on soit sanctionné par la CEDEAO ou par l’Union Africaine, institutions sur lesquelles la Guinée s’est insvestie pour leurs créations mais sauf que nous, l’utilisation de notre démocratie reste à desirer. Je vous invite (Ambassadeurs de la paix)  de continuer à l’intensification de la culture de la paix dans ce pays.
Si tout va bien dans les prochains jours nous allons débuter à rencontrer les autorités administratives ainsi les autres structures » indique-t-il Elhadj Djeriba Diaby.

Poursuivant, il a précisé que le credo du mouvement internationale pour la paix c’est le dialogue dans le processus de la paix entre les fils d’une nation.
« Le côté guinéen, nous y ferons notre part dignement pour l’intérêt de ce pays surtout, pendant cette transition qui est une période très sinsible . » Conclut-il.
À noter que le « mouvement international pour la Paix » existe depuis d’une centaine d’année dont Elhadj Dieriba Diaby est l’un des bénéficiaires de ce titre depuis les années 1993 en République Démocratique du Congo.
Ibrahima Limbita Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Libération de 16 détenus à la maison centrale de Conakry : une initiative du Garde des Sceaux pour les droits de l’Homme

Ce mardi 23 juillet 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *