Accueil / Politique / Procès du 28 septembre 2009: Ce que le président Moussa Dadis Camara a dit à Toumba Diakité concernant les opposants

Procès du 28 septembre 2009: Ce que le président Moussa Dadis Camara a dit à Toumba Diakité concernant les opposants

Lors de la reprise des audiences criminelles ce lundi, 24 octobre 2022, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui était à la barre a annoncé que dans la matinée  du 28 septembre 2009, il avait bloqué le président Moussa Dadis Camara de ne pas se rendre au stage du même nom.

Selon Toumba Diakité, il a été réveillé au petit matin par le capitaine Marcel Guilavogui et compagnie pour lui annoncer que ça ne va pas dans la cité.

« C’est ainsi, je me suis rendu à la présidence pour dire au président Moussa Dadis Camara de n’est pas sortir et de laisser la police et la gendarmerie assurer le maintien d’ordre qui relève de leur compétence »

D’après lui, le président Dadis Camara a répondu en ces termes: « Toumba, le pouvoir est dans la rue, il faut les mater et leur faire regretter de leur acte ».

Plus loin, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a fait savoir qu’il avait donné des instructions au commandant de salon de ne pas laisser sortir le président.

À noter que le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba considéré comme l’un des cerveaux  des tueries des évènements survenus, le 28 septembre 2009 au stade du même nom continu d’apporter sa part de vérité pour la satisfaction des victimes.

À suivre

 

Mohamed Sylla

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Dubaï/Table Ronde des Bailleurs pour le financement du PRI: Au moins 7 milliards de dollars US d’annonce de contribution enregistré

Du 15 au 16 février 2024, s’est tenue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *